Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
30 août 2014

Le disciple

Depuis les temps les plus anciens, l'homme a pensé que l'enfant doit recevoir sa première initiation à 13 ans. Ce sont les anciens qui, quelques jours avant la date, séparaient les enfants des parents et les instruisaient. Ils leur expliquaient les grands événements de la vie. L'acte physique de la procréation et les principes moraux. Puis, le jour de leurs 13 ans, il y avait une grande fête et l'enfant était considéré comme adulte.

Peu à peu, l'initiation primitive s'est transformée. Actuellement, seuls les pays sémites, une importante partie des orthodoxes et presque toute l'Afrique noire ont gardé cette initiation des 13 ans… Chez les catholiques, cette initiation a été remplacée par la Communion.

En occident, peu à peu, le mot initiation est devenu occulte, effrayant, réservé à une élite puis à des illuminés sectaires. C'est à nous qu'il appartient de rétablir la vérité. L'initiation est une méthode d'enseignement, elle représente l'abstrait. Si elle a des règles étroites n'est-ce pas pour montrer que, sur terre, nous représentons le concret soumis aux exigences de la vie.

Au cours de l'initiation, le Maître (ou guide) peut aider le disciple à évoluer mais, non modifier son évolution personnelle. Chacun s'initie lui-même suivant sa nature et par les moyens que l'on lui propose, particulièrement par le symbolisme qui est en conformité avec la nature de l'homme.

Le disciple doit avoir une vision complète du plan occulte. Il faut lui faire franchir les étapes initiatiques mêmes si par moment l'épreuve est dure pour lui, voire terrifiante.

Le Maître doit projeter sa propre lumière sur son disciple. Vouloir suivre la "voie" implique des renoncements dans la vie courante. Pour cela, il faut savoir exactement si nous le voulons. Vouloir n'est pas désirer. Le choix nous est offert. Le désir est superficiel et décourage aux premières épreuves ; tandis que le vouloir est profond. Il faut arriver à la libération, à trouver Dieu par n'importe qu'elle voie.

Beaucoup d'êtres sur la voie souffriront de leur dualité entre le moi profond et leur individualité extérieure sur le plan de la vie pratique. Ils doivent lutter seuls avec eux-mêmes. Il faut essayer de se rapprocher de la perfection dans la voie humaine, avoir le contrôle de soi, ne pas se désintéresser du prochain, ne pas toujours s'attendre à n'avoir que des résultats positifs. Tout effort n'est jamais perdu ! L'initiation est une compréhension de la vie, une énergie révélatrice qui permet la réalisation, une croissance dans l'expérience pour atteindre un point de tension permettant une pénétration progressive dans le Mental supérieur du Logos supérieur.

Il est certain que cela implique de l'acceptation, de la renonciation. Il existe sept initiations dont quatre sont majeures : la naissance à la vie, la renonciation, l'illumination et la révélation. Celle-ci permettant d'avoir des pouvoirs qui doivent être mis au service du bien collectif.

Le symbolisme aide dans ces cas car il pénètre dans la conscience humaine. Il est la représentation extérieure d'une réalité intérieure. Les cérémonies rituelles qui les accompagnent transforment l'émotion en dévotion par prises de conscience successives.

L'homme est né libre mais il lui faut en avoir conscience. Cela ne peut se produire qu'au travers du don de soi ; ce qui nous condamne à la souffrance parfois. Le Maître doit donc instruire progressivement le disciple jusqu'à ce qu'il découvre la valeur de symboles et des rites qui sont, le plus souvent, des rappels de formes et de gestes liés à un passé très lointain où l'homme les pratiquait plus que la parole.

L'essence de l'univers n'a pas changé. L'énergie fondamentale est toujours la même. Les Esséniens (en hébreux signifiant guérisseur, du mot secret Kashaï) ont toujours pratiqué le rite des treize ans, ainsi que les Druzes. Des tablettes Egyptiennes, datant de l'époque de Moïse le relatent. Ils appartenaient à la grande fraternité blanche. Ils avaient un Maître de Justice ainsi qu'un Maître de Sagesse. Ils détenaient le pouvoir spirituel un siècle avant la venue de Jésus. Ils disaient que tout enfant qui naissait, fut-il Juif, gentil ou autre était un enfant de Dieu.

Les Templiers, les Cathares et les Druzes se rapprochaient de leur doctrine. Ils éduquaient une société fraternelle vers les valeurs spirituelles. A Beth-Léhem, la maison du pain, ils recevaient tout être en difficulté… Nous retrouvons les mêmes structures chez les Templiers qui ont perpétué les mêmes principes. La communauté Druze, comparable à celle des Esséniens avait ses racines en Egypte. Ils étaient de religion musulmane, monothéiste. Ils croyaient à la survivance de l'âme, à la réincarnation et à la loi du Karma.

Cette communauté était très importante en 996, comme l'a démontré Amenhotep IV, ils ont consacré au grand prophète Elie une école mystique glorifiant le Dieu unique.

L'histoire des Esséniens des premiers temps et l'école des prophète est relatée dans l'apocalypse d'Elie.

Maintenant, je vais vous conter une expérience que je viens de vivre. Pour simplifier le langage, je parlerai au masculin. Mais ceci peut s'adresser à un homme comme à une femme.

Un de vous viens de recevoir une initiation majeure. Je ne peux pas révéler son nom mais le Guide des initiations m'a autorisé à vous dire comment cela s'est passé pour en faciliter le souvenir du disciple.

Il y a deux façons de recevoir l'initiation : soit en voyage astral pendant le sommeil, soit sur un autre plan de conscience qui permet de revenir avec le souvenir de l'expérience.

Voici les épreuves auxquelles est soumis le disciple : Un Guide l'emmène dans une atmosphère très sombre, il y reste seul et très angoissé. Il fait son introspection de manière sévère et sincère. Il revoit et juge les événements de sa vie et les conséquences que certains ont entraînées. Il revoit même sa petite enfance où là aussi des événements l'ont marqué. Il sait qu'il est dans l'espace planétaire, qu'il doit traverser en esprit les quatre éléments : Terre, Air, Eau et Feu ; s'efforcer d'en comprendre le sens profond. Il subira l'attraction de la Terre qui unit le créateur à la création. Il réalisera ce que sont ces fluides attractifs qui atteignent l'âme et permettent de ressentir l'amour physique, intellectuel, et spirituel ainsi que l'Amour divin qui va vers la Divinité inconnaissable et inaccessible, c'est à dire Dieu.

Il percevra que le sens symbolique et cosmologique des nombres représente une idée, une force et une forme. Son esprit sera partagé entre la foi religieuse dont les dogmes et les pratiques sont si mal interprétés et la science qui représente la raison. Tout cela, il l'a appris au cours de toutes ses années d'instruction. Sa transformation intérieure s'est déroulée indépendante de sa volonté.

Après lui avoir donné un long temps de réflexion, le Guide emmènera le disciple sur un autre plan où tout est clair. Il lui expliquera comme il faut préparer son âme pour qu'elle soit en état de réceptivité, qu'elle comprenne et ressente la force des vibrations, comment l'Amour est un puissant levier dans tous les domaines et créera le mouvement réalité. Son action sera forte et effective.

Quand le disciple aura réalisé le changement en lui, il pourra agir par lui-même. Il découvrira plus largement la valeur des symboles qui peuvent être historiques, cosmologiques ou poétiques. Ils représentent le sens physique des éléments divinisés par les premiers hommes. Le disciple transmettra un jour à ses propres disciples la pensée du concret et de l'abstrait. Il leur commentera tout ceci et les rapprochera de l'inconnaissable.

Là s'échange une longue conversation entre son Maître et lui-même. Mais ceci ne peut être communiqué car ce qui y est dit n'appartient qu'à celui qui donne et à celui qui reçoit. Quand il aura atteint plus tard une grande évolution, le Maître lui ouvrira la porte du Temple et, à ce moment là, il recevra la grande initiation.

La cérémonie se termine parla bénédiction de son Maître.

Dans les Mas+, nous nous efforçons de former des initiés pour qu'à leur tour ils transmettent ce qu'ils ont appris. Ainsi, ils pourront mieux aider leurs frères en l'humanité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 987
Pages
Publicité