Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
5 novembre 2014

L'Esprit de la Massenie

La Massenie est une fraternité, elle met donc en avant l'amour qui doit préexister entre Frères et Sœurs... Pour moi, il ne faut pas confondre Aimer et laisser faire ou laisser aller... Chacun sait que lorsque l'on a des enfants, le laisser aller ou laisser faire est source de bien des ennuis car l'enfant a besoin de limites et que même si ce dernier réagit en opposition, il apprécie énormément de pouvoir toucher ses propres limites...

Mais l'Amour passe aussi par le non jugement de l'autre... Je dis souvent que je n'ai pas à pardonner, car n'étant pas Dieu, je n'ai pas à juger... Mais ici, il nous faut faire une parenthèse car je comprends très bien ce que cette phrase a d'ambivalences... Il existe, pour la Massenie,  une différence énorme entre le jugement et l'appréciation d'un moment...  ne pas juger ne veux pas dire que l'on n'en pense rien... Cela veut dire ne pas fixer un instant comme étant permanent...  Si une personne me fait mal par son interprétation ou par une autre manière, je ne peux pas dire que cela n'est pas vrai et je ne peux donc dans l'instant lui dire le contraire... Mais par contre, ce qu'une personne fait dans l'instant, ne doit rester que dans l'instant... Si une personne triche, elle triche dans l'instant et ne doit donc pas devenir pour vous une tricheuse à vie... et c'est là que le bât blesse souvent car nous avons l'habitude de fixer ce qui nous fait mal et d'en faire ainsi une règle à vie...

Ce qui revient à ne pas laisser le droit d'évoluer à une pensée ou, plus grave, à une personne.

Il nous faut donc peser et méditer la conséquence de nos pensées et de nos actes... non seulement le verbe est créateur mais si  je le double d'une action, il devient jugement... c'est à dire sans possibilité d'évolution pour l'autre et sans possibilité de marche arrière pour nous...

Quant à l'appréciation, elle doit se baser sur des faits et non sur des interprétations de ce que l'on pense pour vrai... Vous savez tous que l'homme vit avec de nombreux filtres... Chacun de ces filtres est source d'erreur de jugement, ils faussent notre pensée et nous amènent à proférer des horreurs qui ne peuvent plus nous rendre fraternel à notre prochain...

Aimez-vous les uns les autres dit le Jésus de la Bible, mais plus qu'une loi religieuse, n'est ce pas une loi sociale qui seule nous permet de vivre ensemble ? Ne devons nous pas plutôt revisiter ce que nous définissons comme étant l'Amour ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 987
Pages
Publicité