Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
7 avril 2015

Jésus

voici un dernier texte du Guide à Gabrielle...

Jésus est né à Gamala, du temps du roi Hérode, soit entre six et neuf années avant notre ère. À cette époque, Nazareth n'existait pas encore et Hérode était roi des juifs délégué par Rome.

Jésus est né juif, de la descendance de David, dans une famille très religieuse. Sa mère Marie se purifiait en demandant au Seigneur de lui envoyer un fils qui serait "Habi", rêve de beaucoup de femmes juives croyantes. Outre son sentiment religieux, son père, Judas le Goulonite combattait l'usurpateur Hérode et voulait jeter les romains dehors. De ce couple naissent neuf enfants au total, deux filles et sept fils. Des sept fils appelés " les sept tonnerres" dans l'Apocalypse, six moururent en combattant.

Jésus était un enfant très doué, très mystique, à tel point que ses parents ont souhaité qu'il embrasse le sacerdoce. A l'âge de treize ans, majorité religieuse, Jésus est envoyé par eux dans le désert de Judée, à l'école de Jean l'essénien, afin qu'il y soit formé. Oint par Jean selon la loi juive, il devait porter les cheveux longs et rester célibataire. Sa mission était de s'instruire et de développer ses dons. Son nom religieux était Nazir. Jean était de la secte essénienne appelée Loge Blanche, Jésus en fit partie jusqu'à l'âge de vingt et uns ans. Complétant son instruction par des voyages et de nombreuses études, il reçut diverses initiations jusqu'à la plus importante qui fit de lui un "parfait". Ainsi, il était le Logos, l'Homme à la fois cosmique et matériel. Sa vie est lutte, souffrance et triomphe. Jésus fut baptisé adulte par son cousin Jean Baptiste, par l'eau et par l'Esprit…

Jésus homme devint Christ parcourant la Samarie. Grand Maître des initiés, il apportait à de nombreux disciples la sagesse et le don de guérison. Il acceptait le renoncement total au monde matériel. Il connaissait et acceptait la mort physique qui l'attendait. Sa vie, son esprit ont formé l'Église naissante et inspiré de nombreux disciples. Quand vint le moment où Jésus pressentit l'imminence de sa mort, il voulut célébrer la Pâque au milieu de ses disciples bien aimés mais il voulut aussi que tout le travail qu'il avait fait dans l'esprit des hommes les marque afin qu'ils continuent à s'améliorer et à prêcher. Cela se passait la quatorze du mois de Nizan. Plus tard, lorsque Rome commémora la Pâque, la cérémonie fut décalée d'une semaine en ayant lieu après.

Dans ses disciples préférés, Jésus comptait Jean et Judas. Judas était assoiffé et ivre de Dieu. Il s'était attaché à la personne du Christ, lui vouant un amour total de tout son être. Il aurait donné sa vie pour lui. Jésus en lui expliquant le but de sa mission demande à Judas de l'aider à accomplir cette mission, il lui demande alors plus que la vie. Il faut que Judas soit l'autre face de Jésus pour que le sacrifice soit complet c'est à dire qu'il comporte à la fois le bien et le mal. Judas doit se sacrifier lui-même. Judas ne choisit pas le sacrifice mais le sacrifice choisit Judas par l'intermédiaire de Jésus. Jésus lui explique qu'en acceptant, il obtient la liberté intérieure et qu'il lui permettra à lui, de mourir pour l'humanité dans un acte total pour que la rémission se fasse pour le rachat de ceux qui sont tombés. L'acte réfléchi et consenti par Judas amènera la rédemption du chaos originel.

Jésus lui dit qu'on lui demande le déshonneur et pour que celui ci prenne une forme inoubliable, d'avoir une mort ignominieuse "l'humanité te maudira, maudira ton nom et ta personne". L'amour est profond entre les deux êtres et leurs âmes à ce moment là vibrent à l'unisson. Ils ne sont plus de la Terre (traduire: ils sont ensemble dans un plan très supérieur) " tu seras le premier martyr, le plus grand, tu seras incompris par les hommes qui ignorent que par ton sacrifice total tu as permis au monde d'être sauvé"

Les hommes ne comprennent pas que le suicide de Judas est voulu par le Christ, que ce n'est pas une faute mais un accomplissement et que la littérature du genre "il n'a pas cru au pardon" faite autour de cet acte est vaine. Judas a accompli par amour pour le Christ et l'humanité son double acte trahison - suicide, en toute connaissance, sachant en mettant fin à ses jours qu'il exécute "ce qui doit être" malgré un sursaut d'homme désespéré. L'espérance d'un monde futur où l'agneau et le loup boiront ensemble à la coupe de la vie le réhabilitera dans le cœur des hommes.             L'acceptation du prix de la trahison ayant été vue de tous, Judas a rendu l'argent et s'est suicidé dans un champ qui sera acheté avec cet argent et qui deviendra le cimetière des réprouvés auxquels il s'est assimilé.

Rome met à mort Jésus pour blasphème, à cause de son enseignement et de sa révolte contre le gouvernement de Rome, puis vient la mort physique, la crucifixion. En vérité, Jésus fut plongé par le Seigneur dans une grande léthargie étant tout aussitôt transporté dans un plan supérieur où toute sensation est abolie. Cette léthargie explique la nécessité qu'ont eue certains adeptes de Jésus de le sortir du tombeau le troisième jour et le fait que les femmes venues au tombeau trouvent la pierre qui le fermait roulée et le corps absent. Jésus vêtu d'une robe blanche sera effectivement vu par ses disciples, il apparaît près du tombeau aux trois femmes, Salomé, Marie mère de Jacques et sa mère Marie, avant d'apparaître d'abord à deux disciples puis aux onze. Ceux-ci, le croyant mort, penseront à l'apparition d'un ressuscité. Jésus continuera à instruire des disciples pour qu'ils sèment sa loi d'amour et de tolérance, et ceci pendant à peu près treize années.

La vie de Jésus a de nombreux points communs avec la vie des prophètes des anciennes religions. Pour les Sémites, les juifs particulièrement, Jésus est une "idée", le successeur du grand prêtre juif décédé, la réincarnation du prophète Elie. Après l'écrasement politique d'Israël, tous attendaient l'homme messie. Les premiers chrétiens qui étaient sémites gardaient l'espérance de voir un nouveau messie qui leurs apporterait le bonheur, ils attendaient le retour du prophète Elie qui devait les conduire dans leur patrie, dans la citée de Jérusalem dont ils avaient été chassés par la guerre et ceci depuis les prédictions d'Isaïe. Ils croyaient à un Jésus vivant qui les instruiraient, non à une idole céleste.

Par son acte de grand sacrifice, Jésus devient le sauveur qui "rachète les péchés" et qui fait admettre la rédemption des êtres, créant ainsi le dogme de la nouvelle Église. L'être qui atteint le stade de la divinité se sacrifie pour les hommes, c'est la loi de l'amour. D'autres êtres avant lui se sont sacrifiés volontairement, se rattachant au Logos pour le bien de l'humanité. Peu à peu, Jésus sera l'être indestructible éternel, pour cela l'évolution se fera, c'est le devenir de l'univers. L'homme Jésus, le disciple et prophète hébreu s'est sacrifié pour s'identifier dans la conscience des êtres, dans l'inconscient collectif, au médiateur entre Dieu et les hommes et apprendre à ceux ci que la vie divine est en eux. Jésus a formé des êtres en faisant passer en eux sa force et son esprit. A l'heure actuelle, certains êtres choisis par le Collège initiatique sont formés par des initiés afin qu'ils accomplissent certaines missions. Jésus est le choix divin entre Dieu et les humains. Son nom est une appellation messianique. Il faut voir dans ses miracles une signification spirituelle et symbolique. Par sa grande force magnétique, il avait le pouvoir de guérir et d'exorciser en agissant sur le mental des êtres par la foi qu'ils avaient le concernant.

Actuellement, Jésus est devenu un mythe, le Christ universel, un être divin fils de Dieu, le Christ cosmique, il n'est plus rien d'un homme, grand initié. Par quel procédé cet homme est il devenu au cours des âges l'égal et le fils de IHAVEH, comment à t'il pu être déifié ? Paul, en proclamant le monothéisme d'Israël à Philippe, appelait Jésus: le Maître envoyé par Dieu en la personne de son fils comme celui qui sauvera l'humanité. En réalité, Dieu a voulu donner au monde un prophète inspiré par Lui, dans Sa gloire, comme une projection de Lui-même. C'est la vision que Pierre avait du Messie qui a entraîné la foi chrétienne. Pierre et Paul ont vu dans Jésus un Dieu prêché, objet d'un culte initiateur de la foi, certes, mais pas le fondateur d'une religion nouvelle. La conscience chrétienne a fait de Jésus un être divin. La religion a mis deux siècles pour s'établir et se répandre, peut être plus, c'est au cours de ces deux siècles et plus d'établissement que Jésus est devenu mythologique. Pour les chrétiens, Jésus, le Christ est le fait de la foi et de la rédemption, il est la révélation de Dieu traduite par l'Esprit dans les écritures et les visions. Pourtant, le premier évangile n'a été écrit qu'environ vingt ans après sa mort, d'après une vision de Paul et de Philippe et c'est en se référant à Marc que les autres évangélistes ont écrit. Ces évangiles sont mêlés de pieuses légendes, de visions mystiques, certains passages ont été interprétés en ramenant tout cela à Jésus "archange", à l'être n'appartenant pas à ce monde et non à l'homme Jésus. Ainsi, Jésus est devenu le Christ liturgique, une allégorie.

On a adapté à Jésus tous les écrits, par exemple: Isaïe disait à ceux qui haïssaient: ils sont vos frères - On a écrit: si quelqu'un te gifle, tend l'autre joue. L'évangéliste fait tout cadrer : la vierge sera grosse … naissance de Jésus … d'Euphrate viendra un sauveur… un astre se lèvera…l'étoile… ceux qui apportent l'or et l'encens… les rois mages… on entend des larmes et des lamentations… massacre des innocents… il sera appelé nazaréen… Jésus habite Nazareth… triomphe de Jésus monté sur un âne… mon ami qui mangeait mon pain s'est élevé contre moi… trahison de Judas, etc.…

Dès la fin du 1er siècle, ceux qui ne croyaient pas en Jésus divin fils de Dieu étaient condamnés par les autres, il y avait alors deux camps, celui de Jean d'Éphèse et celui de l'observance romaine, mais tous étaient d'accord pour combattre les sémites pour leur non croyance en Jésus Dieu et à cause de Judas le traître juif. Deux mille ans après, cela n'est pas bien différent. Ne doit-on pas y voir les débuts de l'antisémitisme ?

Ce qu'il faut comprendre :

Jésus a vécu comme un homme, il a combattu, il a souffert comme un homme, même pendant son calvaire. Son pouvoir de grand initié était de forme unique en son temps. L'Église a été très longue à se structurer, les populations étaient diverses, l'idée d'un Christ ne pouvait être admise que lentement. Il fallait combattre les superstitions et combattre aussi les divergences d'idées, de races différentes, pour arriver à un bloc politique qui s'imposerait et dirigerait une majorité. A travers Jésus, on a fait des lois morales et pratiques qui lui ont été attribuées. Les dix commandements beaucoup de prières et de légendes ont été puisées dans d'autres religions à peine transformées pour servir dans la religion chrétienne. La religion juive, très répandue à cette époque, a largement été utilisée. Les querelles étaient encouragées car elles aidaient la loi imposée par l'Église.

Actuellement, l'humanité vit un essai d'œcuménisme, mais on est encore très loin de la réalité, toutefois, des êtres travaillent dans l'ombre vers l'idée universelle, vers la fraternité, mais tout est lent et le monde aura encore ses martyrs. Pendant la crucifixion, Jésus est apparu à Jean, en se dédoublant, il lui a décrit son supplice qu'il ne sentait pas, il lui a montré ses plaies et lui a parlé du vinaigre, il a dit combien il souffrait de voir crucifier le Logos, tuer le Verbe et d'avoir pris la croix qui pourtant est lumière. Il a voulu que sa passion soit appelée "le mystère" car peu d'hommes réalisent sa signification.

La croix est un rayon qui sépare et agglomère. L'influence de la crucifixion sur les êtres sera intemporelle et inscrite dans leur psyché.

La croix dans sa substance de lumière est nue et existe depuis l'antiquité. Revêtue dans les apparences, elle est croix d'un crucifié et ceci seulement à partir de la fin du II° siècle après J.C. où on le représente crucifié. Jésus nous a appris que lorsque les noces psychiques se font, elles sont lumière, croix de lumière, verbe vibration et verbe action. Ainsi en a t'il été pour lui et pour Marie Magdeleine

La Marie Myriam n'est que la mère de chair de Jésus, Marie Magdeleine (Magdala) est l'élément féminin qui est près de Jésus pour qu'il soit complet, elle est visionnaire et l'épouse cosmique de Jésus, elle deviendra l'accomplissement d'un vieux mythe. Marie Madeleine, seul témoin profondément juste, est le véritable archétype de l'épouse. Elle demeure la constante épouse de l'éternel époux. Considérons l'épouse comme notre psyché et l'époux comme l'énergie cosmique qui la féconde.

Certains penseront de Jésus qu'il est le mythe hébraïque originel. La révélation est le libre jeu des forces cosmiques en nous, le réceptacle de tout ce qui peut résulter de la résurrection. Les juifs voyaient en Jésus l'incarnation de l'essence du judaïsme qui est vie, mort, résurrection pris dans un sens de renaissance dans une autre vie. Rejeter Judas c'est rejeter Jésus. Les psychés du moment ont confondu les verbes "action de la vie cosmique" car le verbe "action cosmique" ne leur convenait pas. L'ombre de la douleur de Jésus est une ombre sur le monde. La mythologie de source hébraïque pleure la mort sur la croix de leur fils hébraïque.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
comme toujours un magnifique texte de Gabrielle ..ou,je partage ce qu'elle dit sur judas depuis toujours ...mais plus encore, c'est l'émotion de l'être qui avec Gabrielle est la vie et la mort , le devenir et le vivant, l'alterné..<br /> <br /> <br /> <br /> et le vertige de la vérité qui coule comme une rivière , <br /> <br /> <br /> <br /> un beau moment de Gabrielle qui m'émeut toujours ..<br /> <br /> <br /> <br /> QUE DIRE ENCORE, en tant qu'évèque gnostique ? <br /> <br /> <br /> <br /> certes la messe donnée à ses disciples par jéSus , c'est la messe des esséniens...transmise aux apôtres , pas celle de sdes catholiques ..c'est cela le mystere christien ,en effet, <br /> <br /> <br /> <br /> il n'y a pas de mystere catholique ...<br /> <br /> <br /> <br /> il y a une vérité mystique bien au delà des normes catholiques et terrestres puisque l'église de Romme a refusé la 3e couronne de sa tiare qui est l'ésotérisme et que l'esprit n'existe pas , alors que l'âme existerait , une confusion doctrinale totale ..selon les rabbis cabalistes et la théosophie, ou la Golden dawan mais on ne peut pas changer l'église exotérique , elle avance en clopinant mais toujours avec un œil de travers ...<br /> <br /> Bien sûr ce n'est que mon point de vue mais en tant que réincarnationiste je ne puis adherer au... point de vue sanglant de l'église catho ...Krishnamurti disait avec les boudhistes , nous n'avons pas de sang sur nos mains , à propos de l'évangélisation des masses par l'inquisition. qui questionna les templiers sur leur soi disant crimes.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne cherchez pas une attitude de réconciliation chez les catholiques , car ils ne changent pas leurs méthodes sont plus sophistiquées mais ils ne changent pas ..alors aujourd'hui ils ne peuvent plus nous brûler...et c'est un fait acquis pour chaque templariste aujourd'hui ..et ouf...mais que de sang versé pour un dieu d'amour..quelle incomplétude humaine alors que le christ est si près du temple , peut être finalement trop près ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pergsanti
M
17 avril 2015<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de l'étude tout un sens<br /> <br /> <br /> <br /> Respect <br /> <br /> <br /> <br /> Roger
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 987
Pages
Publicité