Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
27 juillet 2015

La voie

3roses

Nous entrons progressivement dans les énergies du printemps et une transformation vitale est en train de s’opérer en chaque végétal… transformation que l’on peut voir chaque jour un peu plus… Dommage qu’il n’en soit pas de même en chaque être humain ! Pourtant cette opération s’opère… mais elle reste trop souvent au niveau du « savoir ».

Combien de fois Gabrielle n’a-t-elle répété qu’on ne montait pas « au Paradis » avec une encyclopédie sous le bras…. Or, l’Homme a plus de capacité de « savoir » que de sentiment ! Il oublie que « savoir » est impérativement associé à « savoir être », savoir faire » et « savoir faire faire » pour Etre !

Car, le « savoir » ne produit pas le « faire », la connaissance ne produit pas l’action…. ! C’est le sentiment qui en est le véritable moteur même si le sentiment sans l’action n’est jamais très clair.

La Massenie, même si elle est Traditionnelle, n’est pas dépositaire d’un savoir mais d’une pédagogie qui amène le Cherchant sur la voie de l’initiation. Nous pourrions parler de « voie cardiaque » mais le terme serait également impropre car, si le « savoir » sans le sentiment est impuissant, le sentiment sans l’action devient pure sentimentalité.

L’Homme possède trois cerveaux. J’ai nommé : son cerveau intellectuel (siège de l’analyse et de la raison), le cerveau cardiaque (siège de ses sentiments) et le cerveau tripal ou Mental (siège de ses émotions) et la vie (et la voie) sont un enchevêtrement d’actions générées par ces cerveaux…. Un sentiment fort combiné à une claire compréhension génère une action vraie… Comprenez bien cela.. Le cerveau intellectuel laissé à lui-même ne génèrera qu’un gaspillage d’énergie en spéculations incessantes et se séparera de la vie. Et, il en sera de même de l’action des deux autres cerveaux…. L’important n’est pas ce que vous croyez, n’est pas ce que vous aimez ou encore pensez mais la combinaison de ce que vous pensez, aimez et croyez dans un parfait équilibre… La croyance amène à un Dogme, à une systématisation de l’acte…

Trop souvent, des cherchants adhèrent une église, à un ordre, à une association par simple croyance… L’Homme donne plus d’importance à ce qu’il croit, aux systèmes auxquels il appartient, dans lesquels il se meut ; beaucoup moins à ses sentiments ou à ses pensées… Mais comprenez bien que tout système n’est qu’une invention du Mental et que vous n’atteindrez jamais l’initiation au moyen d’un système ! Un système, quel qu’il soit est extérieur à la vie ! Aussi, ne transformez pas la Massenie en système car la VOIE demande une application autant intérieure qu’extérieure. Adhérer à un système, c’est se mettre dans l’attente que ce dernier fasse pour vous, réponde à vos questions… Or, toute connaissance est déjà en vous !

La Massenie n’est là que pour vous réconcilier avec vous-mêmes, pour vous permettre d’exprimer votre moi réel, pour donner de la profondeur à vos pensées, une direction à vos sentiments… Faire de vos « savoirs » un pont entre vos sentiments et vos pensées, entre l’intérieur de vous-même et l’extérieur… ! Or, lorsque l’esprit commence à systématiser, il cesse d’être un lien vivant et tombe dans le dogme de la pensée… C’est pour cela que la Massenie refuse en bloc toute systématisation, de quelque origine qu’elle soit ! Tout système représente un danger car vous aurez tendance à le mettre au dessus de la vie, au dessus de ce que vous représentez, au dessus de ce que vous ETES ! C’est la principale raison qui empêcha Christ de faire une église car il ne désirait pas que les Hommes tombent dans la raideur que Lui-même reprochait aux pharisiens. Il appelait chacun à être sans cesse en éveil sur son propre chemin, à savoir discerner ce qui est bon ou pas pour nous, à trouver sa propre rigueur afin de ne pas tomber dans la raideur collective… Il voulait que le véritable Amour puisse jaillir de l’intérieur de chacun vers l’extérieur collectif et non l’inverse.

Le seul savoir qui ait quelque valeur est celui qui est le fruit de l’expérience personnelle, c’est pourquoi je vous appelle à ne pas vous laisser prendre par les eaux dormantes des systèmes et à vous mouvoir dans le courant de la Vie quelqu’en soient les épreuves. Il y a dans le mot « épreuve » le mot « preuve »… Preuve que vous êtes en vie, preuve qu’il vous faut changer quelque chose pour redresser le sentier…

Les Maîtres sont venus ! Quelques soient leur Nom, le dogme qui s’est monté en leur Nom… Ils vous ont laissé une nourriture qui parle aussi bien à notre tête qu’à notre cœur… Qu’il faut méditer et s’approprier… Mais quoi qu’il en soit, l’Homme doit maintenant accomplir le chemin qui « remonte » vers Eux et non attendre l’adombrement ! Il est temps que nous posions nos béquilles et osions fouler le chemin qui nous ramène à la maison !

Dans l’unité de notre Divin Maître

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 987
Pages
Publicité