Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
1 juillet 2014

LES EVANGILES

Avant de travailler vraiment sur les évangiles, étudions leur formation et le climat pendant lequel cela s’est fait.

La naissance de Jésus a eu lieu dans un environnement original qu’il faut connaître.

Il y avait les Esséniens, mouvement monastique sacerdotal dont certains membres étaient autorisés à se marier. Tous suivaient un noviciat de trois ans. Dualistes mais monothéistes, comme tout Juif, ils luttaient pour la destruction du mal. Se disant, vrai peuple de Dieu, ils se distinguaient des autres Juifs.

Saint Luc dit à tort que Jean-Baptiste était essénien.

Les Zélotes, petit groupe résidant en Samarie, ont combattu contre les Romains avec Judas de Gamala à leur tête. Ils préféraient la mort à la domination.

Les Hérodiens, rattachés à Hérode, et les Samaritains, monothéistes, pratiquaient la Pâque, vénéraient Moïse et la Torah. Ils étaient de tendance autonomiste.

Nous verrons que les évangiles ont attribué à Jésus des paroles qu’il n’a pas prononcées, mais qui sont intervenues dans la création de la Tradition évangélique. (Ainsi le mythe qui élève Jésus à l’état de Fils de Dieu).

 

Les évangiles ne sont pas des biographies, mais la transcription plus ou moins déformée de récits de prédication. Il faut savoir déceler dans les évangiles la présence du mythe, la part d’adaptation et d’interprétation involontaire qui déforme le message christique et fait le chemin de l’Église.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 993
Pages
Publicité