Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
22 mars 2015

Les Templiers et La Massenie

L'histoire de notre humanité a pour vous des profondeurs mystérieuses. C'est à travers l'itinéraire spirituel que se manifeste la réalité. Pour cela, toute recherche est bonne, mais certaine, comme la recherche scientifique ou théologique ne va pas jusqu'au bout et ne sont jamais achevées. C'est en réalisant que nous faisons partie de l'univers cosmique, du monde de l'esprit, sur d'autres plans que notre vie intérieure se développera. Nous comprendrons lorsque nous écouterons notre solitude intérieure. Nous devons faire vivre la spiritualité comme une eau vive, nous laisser envahir par elle en essayant de supprimer l'égoïsme et l'orgueil qui sont en nous. Ainsi, nous aurons le sentiment de la grandeur de notre vie.

Mais, garder le calme au milieu du tumulte de notre vie n'est pas facile et cela amène le véritable drame de l'homme qui est sa désertion, sa fuite et son éloignement de Dieu.

Des milliards d'hommes, de générations en générations, cherchèrent Dieu, sentant qu'une force plus forte qu'eux les soumettait aux évènements. Aussi, pendant longtemps, seule la superstition subsista. Heureusement, il y eut toujours des êtres qui  aidèrent l'humanité à se développer. Pour cela, au début, Dieu a envoyé des Elohims qui ont vécu parmi la population. Plus tard ces Elohims ont inspiré certains êtres. Ainsi, le monde a eu ses prophètes, ses groupes d'initiés qui permirent, à leur tour, l'évolution. Ils étaient très nombreux chez les sémites, héritiers de l'enseignement de la haute Egypte et de la science de la Mésopotamie.

On a retrouvé des preuves datant de 4 à 5000 ans avant Jésus Christ… Puis, l'homme a découvert la religion et la révélation.

La révélation va de Dieu à l'homme et la religion de l'homme à Dieu, car les hommes demandent à Dieu de les aider dans leur vie matérielle et d'expliquer les choses invisibles. Toute religion a ses limites et le plus souvent son interprétation est déformée par les hommes.

Ainsi, peu à peu, s'est créé l'héritage ancestral, unique et éternel. Cela, les Templiers l'ont compris et en sont devenus les dépositaires. On a beaucoup écrit sur les Templiers, sur l'Ordre du Temple. Il y a eu des ouvrages fantaisistes où l'imagination était loin de la vérité, et d'autres très sérieux se basant sur une réalité possible. Mais ce que l'on n'explique pas souvent, c'est ce qu'a été la naissance de l'Ordre.

Avant eux existait l'Ordre de Sion, ou Ordre des frères d'Orient, qui a pris naissance en Palestine. Saint Bernard et son oncle André de Montbart faisaient partie de cet Ordre très mystérieux, ayant une action politique, administrative et spirituelle.

C'est ainsi que Saint Bernard et André de Montbard décidèrent d'envoyer des chevaliers à Jérusalem et que l'Ordre des Templiers s'est formé. Hugues de Payns qui était vassal de Saint Bernard, en a pris la tête normalement. Ils avaient comme mission officielle de surveiller les routes et de protéger les pèlerins, mais, en même temps, la véritable mission était politique, diplomatique et religieuse, mais extrêmement secrète et donnée par l'Ordre de Sion. Peut-être aussi devaient-ils retrouver autre chose, mais je ne sais rien de précis. Ils ont créé une chevalerie mi-laïque, mi-ecclésiastique.

Hugues de Payns et ses compagnons ont adopté la règle de Saint Augustin et l'Ordre des Templiers s'est développé et est devenu international. Ils étaient Johanistes depuis la consécration donnée à Hugues de Payns par un patriarche. Ce qui leur a permis d'entrer en contact avec le mystérieux prêtre Jean, d'origine cypriote, devenu évêque, ceci en l'an 1145.

Ce prêtre Jean était à la tête d'un empire contenant l'Arménie et la Perse. Il reconnaissait le pouvoir temporel des souverains et pontifes, était en rapport avec ceux de l'Inde. Cela explique pourquoi lorsque les Massenies se sont créées, il y en eu une à Tromapatan en souvenir du travail effectué par le prêtre Jean.

Pendant leur séjour, les Templiers au moment des croisades, ont été en rapport avec diverses ethnies, divers Ordres. Ils ont eu des contacts étroits avec l'Ordre maçonnique anglais de Knight. Après la dissolution de l'Ordre, les Templiers rescapés ont pu, grâce à elle, rejoindre l'Angleterre qui les a traités en hommes libres. La Franc Maçonnerie anglaise était très structurée. Au contact des Templiers, elle a adopté certains rites et certains termes. Ce fut une rencontre Orient Occident, rencontre symbolique mais  les Templiers étaient très imprégnés de l'héritage égyptien. Ainsi, ce n'est pas étonnant de trouver sur certaines de nos églises, comme à Vézelay, la représentation de cynocéphales. Ils sont devenus les dépositaires de cet héritage ancestral, unique et éternel.

Les Templiers ont formé de nombreux disciples, leur apprenant la constitution occulte de l'homme : L'être vit dans un monde physique, mais possède un double éthérique… Il ressent le plan astral qui nous entoure, le plan mental, le corps et les divers plans que nous devons atteindre. Que les trois grands problèmes de l'être humain sont l'Amour, la Souffrance et la Liberté… Que pour les comprendre, il faut admettre que nous avons deux états : le latent et le manifesté… Que c'est en sachant les distinguer que l'on trouve l'équilibre…Qu'il ne faut pas s'enfermer dans l'illusion mais essayer de connaître le meilleur de nous-mêmes pour agir et nous libérer… Qu'une conscience droite est la plus belle des offrandes au Seigneur. Ils apprenaient à leurs disciples l'interdépendance des mondes cosmiques, comment vivre du spirituel au formel, l'interprétation du symbole ésotérique, du prophétisme qui est la marche des ténèbres vers la lumière… Le chemin symbolique vers la réalité absolue… Que vivre le sacré modifie la spiritualité et crée une mutation de conscience, une compréhension du divin par l'amour universel. Que Notre pensée doit se traduire en actes, Que nous pouvons essayer de la réformer, non par la contrainte mais par la persuasion.

Les Templiers avaient une dévotion pour la Trinité. Pour eux, c'était la connaissance, l'amour et l'existence de la vie et cela leur permettait d'évoluer. Ils nous ont légué leur tradition d'amour, d'honnêteté et de courage, leur confiance en Dieu. Ils ont su mourir même sous la torture pour ne pas dévoiler le secret qu'ils portaient et qui ne leur appartenait pas. Ils ont préféré se laisser accuser injustement que de se battre et de livrer ce que l'on ne doit pas dire, ce qui aurait entraîné le même martyr qu'ils ont subi pour des êtres appartenant à d'autres sociétés avec qui ils étaient en relation fraternelle. Ils nous donnent l'exemple de la plus belle Chevalerie qui n'hésite pas devant le sacrifice de soi-même. Nous devons en être dignes et comprendre les enseignements de l'occulte qui est derrière le voile de l'illusoire matière.

La Massenie transmet leur tradition adaptée à notre époque, mais nous devons vivre une de leur devise = amour, fidélité, humilité et faire en sorte, par notre effort personnel, de retrouver l'unité.

Sans la connaissance, l'homme n'existe pas réellement comme, sans l'amour il ne trouvera Dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
01 avril 2015<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre regard générosité de l'échange<br /> <br /> <br /> <br /> Santé succès<br /> <br /> <br /> <br /> Roger
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité