Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
3 mai 2015

Présentation de la F.V.E.

Cela fait des années que certain(e)s me suivent et je pense qu’il est temps de présenter un peu mieux la Fédération des Veilleurs d’Éphèse !

En préface, sachez déjà que notre volonté est d’ouvrir les portes d’une Voie Traditionnelle à chacun d’entre vous… selon vos attentes, sans tomber ni dans le new-âge, ni dans une structure hiérarchique pyramidale tapageuse…

La F.V.E. est pour tous, hommes ou femmes, sans distinction de race ni de religion*… Une Voie sans illuminisme et sans recherche de pouvoirs temporels…

Chez nous, un officier (Chancelier, Doyen, recteur) est un homme ou une femme qui officie, c’est-à-dire qui se met au service du collectif…

* J’ajouterai néanmoins que le fait d’écrire : «sans distinction religieuse» ne veut pas dire en dehors de toute religion… Nous y reviendrons ultérieurement…

La Fédération des Veilleurs d’Éphèse abrite trois courants traditionnels distincts :

Elle occulte l’Ordre de la Massenie du St Graal tout comme elle abrite A.U.R.O.R.A et l’Egglesia.

 

I – L’Ordre de la Massenie du St Graal

Cet Ordre s’étend sur plusieurs continents mais, comme je vous l’écris plus haut, l’Ordre est Occulté… non par amour du secret mais simplement afin de pouvoir accomplir son travail dans le calme et la sérénité.

Son Origine remonte au Moyen-âge mais fut, pour les temps modernes, réactivé par Gabrielle CARMI. Son activité est ininterrompue depuis 1950…

Le travail en Loge se fait selon le schéma de l’Arbre des Sefirots. 9 Loges (10) autour de la Maison des Magisters.

Je ne vous en dirai pas plus et vous n’entendrez plus parler d’elle à moins d’être contacté personnellement par un frère ou une sœur. Néanmoins, si vous désirez vous documenter sur cet ordre, faites le moi savoir… je vous ferai parvenir quelques historiques… et… restez vigilent… il arrive que des frères ou des sœurs fassent paraitre certains de leurs travaux sur le net…

 

II - A.U.R.O.R.A. (Académie Universelle de Recherches sur les Ordres et Religions Anagogiques)

L’Académie est composée de 3 cercles imbriqués les uns daMoyennens les autres à l’image d’une rosace

rosace Aurora

  • Le cercle extérieur est composé de Granges
  • Le Médian de Loges ou Maisons Chevaliers
  • Le Cercle intérieur d’une shekinah ou Cercle Pythagoricien…

 

Les Granges :

Il s’agit de cercles d’étude regroupant des Cherchants œuvrant sur un sujet commun choisi par eux-mêmes. Ils se regroupent selon leur rythme (hebdomadaire ou mensuel), sans vêture particulière et sans rituel (sauf à la demande de l’ensemble du groupe). Les groupes vont de 3 à 9 personnes au maximum.

 

Les Loges ou Maisons Chevaliers :

Elles Fonctionnent selon le rite d’une ancienne Maçonnerie opérative sur le 4ème Gr :.

Chaque Académie se développe en 10 Loges autour de la Maison de l’Initiation qui s’étale sur 36 mois durant lesquels le Doyens définira les travaux à venir… La dixième Loge a une place particulière puisqu’elle est exclusivement féminine… Elle est réservée aux femmes qui le désirent et qui acceptent de travailler sur la place des femmes passées, présentes et à venir selon l’évènement de la femme, grande initiatrice de l’ère du Verseau…

Je vous expliquerai le travail des autres Loges dans mon intervention suivante…

 

La Shekinah ou Cercle Pythagoricien :

Ici pas d’enseignement au sens littéral du terme… mais une transmission de la Voie… Le postulant cherche après être passé par l’initiation et le discipulat à devenir Adepte… Entretien individuel, travail en petits groupes, réunions collectives de Méditation mais le futur Adepte est livré le plus souvent à lui-même afin de trouver sa place, sa mission et le but de sa quête….

 

À suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 988
Pages
Publicité