Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
14 juillet 2015

l'Engagement Chevalier : l'illusion

Dans le monde entier, de plus en plus de personnes sont attirées par l’aventure cosmique intérieure, la recherche et le voyage métaphysique, la plongée dans le mysticisme, alimentant ainsi les porte-monnaies de ceux qui en font profession.

Qui, aujourd’hui, n’a pas été attiré par l’annonce d’un stage sur le channeling ou proposant de dialoguer avec son ange gardien, avec son guide ou tenté de faire l’essai de ce grand retour dans les vies antérieures, de marcher sur le feu ou encore de faire un séminaire de nettoyage des çakras... Qui encore n’a pas essayé d’exercer quelque pouvoir allant de l’occulte au chamanisme ?

La grande majorité de ces cherchants qui se cherchent est animée d’une volonté farouche de ne pas passer à côté des choses essentielles, du bonheur ou encore de la connaissance particulière et privilégiée qui leur ouvrira les portes de la Véritable SAGESSE.

Il est certain que la connaissance de soi, l’entretien énergétique du corps physique, la mise en place de la grande fraternité humaine ou encore de la religion Universelle sont des buts nobles et louables mais il ne faut pas que la fin justifie les moyens d’autant plus lorsque cette fin n’est que poudre aux yeux, titres alléchants certes mais loin d’être à la hauteur des aspirations véritables de toute personne honnête.

Le piège est facile. Nous vivons dans une société où l’insatisfaction va croissante. De plus en plus de personnes n’y trouvent plus leur place, que ce soit dans le monde professionnel que dans leurs relations sociales. Au dehors, l’on ne parle plus que de consommation, de crédit, de gain de productivité ou encore de temps; à l’intérieur, l’on confond trop souvent spiritualité avec merveilleux, irrationalité ou magie en tout genre... Le cherchant a rejoint les rangs du consommateur moyen. Il paye donc il a tous les droits et aucun devoir. Il lui faut  maintenant une connaissance adaptée à sa petite personnalité. Il conjugue les Vertus de la Chevalerie avec ses propres déclinaisons, l’Obéissance à ses envies ou désirs de l’instant, la Fidélité à sa propre conscience, la défense du pauvre et de l’orphelin si cela ne dérange pas trop son emploi du temps construit autour de la T.V, de ses loisirs, des conférences qui le font rêver et des stages où il peut vivre «sa spiritualité» dans un espace protégé avec des gens sélectionnés...

Certes, le plus souvent, l’engagement de base est sincère, volontaire. Il naît d’une prise de conscience qui illumine les premiers instants, qui dénoue les contradictions, qui balaye les doutes mais il en est de même de la spiritualité que de l’Amour, après le coup de foudre passionné, il reste à construire. La Connaissance n’est pas un produit consommable sur place, elle prend racines dans le travail, la recherche sur Soi, la réflexion personnelle et l’intériorisation ; elle se nourrit journellement de la volonté. Alors, cela tourne au bricolage spirituel tout juste bon à occuper les fins de semaines, à remplir le vide d’une vie ainsi que les caisses des associations en tout genre ou les poches des pseudo-Guru. Encore que, vous en conviendrez, le prix à payer n’est pas élevé devant les avantages que procure l’anonymat. Ce dernier permet à chacun, le début de semaine venue, de reprendre ses comportements comme si de rien était, d’étaler le Week-end suivant les connaissances acquises au séminaire précédent, faisant du cherchant une personnalité à épisode «pantouflard-télé" le lundi, «bringueur» le mercredi, "Maître à penser" les Samedis et Dimanches ou encore "raciste" au travail, "moralisateur" avec les amis et "Saint homme" autour d’une table après la conférence. Qu’importe, il n’a pas pris d’engagement, le new-âge n’a pas que des mauvais côtés... !

Le tableau que je vous brosse peut paraître noir mais nous ne pouvons pas nous farder les yeux d’illusions. C’est au travers de la réalité qu’il nous faut puiser notre foi en l’homme, garder intacte notre certitude en ses ressources fabuleuses. Trop de «voies» jouent avec son besoin de spiritualité, avec sa volonté de retour vers Dieu, avec sa fatigue mentale due au stress quotidien. Le leurre d’un chemin facile où le manque de rigueur voisine avec le merveilleux est sécurisant et nous ne saurions lui jeter la pierre. Le duel que se livrent les «Maîtres à penser», la collusion induite par les livres en tout genre que ce soit dans les salons de l’ésotérisme ou les attelages des super-marchés fait le reste d’un travail de sape fort réussi.

Notre monde ne manque pas de Guru mais d’instructeurs qui par leur vécu montreront que nul ne peut faire l’économie du chemin, que la séduction du discours voile souvent le message essentiel.

L’Homme, un jour, se relèvera, redressera les Autels; Il comprendra que la Voie ne se parcourt pas à la va-vite; qu’elle induit le tâtonnement, la confrontation, l’engagement sincère, des règles de vie à ne pas transgresser. Cela viendra peut-être plus vite que l’on ne le croit car l’homme qui prend le sentier retrouve le respect de lui-même qui seul peut lui permettre de vivre l’Amour, la Tolérance et le respect inconditionnel de l’autre ; qui seul permettra de franchir le cap des prochaines années.

C’est en cette confiance en l’Homme que j’invite chaque cherchant à croire, à la retrouver au fond de lui même et cette invitation s’adresse plus particulièrement à ceux qui se sont engagés dans LA MASSENIE. Aujourd’hui, nous ne faisons que gérer la crise qui a débuté avec la révolution solaire de 1989 et il nous faut gérer demain, sortir du cycle de la nuit obscure de l’âme.

Il appartient dès maintenant à chaque Chevalier de respecter son serment et de se charger d’âmes, d’œuvrer dans le silence et l’humilité et non à se croire arrivé au faîte de la gloire. Un Chevalier est avant tout un cherchant qui a compris ce que signifie l’état de SERVANT. Il est donc avant tout au service de celui qui trébuche sur le chemin, il ne lui jette pas la pierre qui a fait chuter ce dernier mais lui prête son épaule pour l’aider à reprendre ses forces.

Son but n’est pas de faire des salles pleines, d’emplir les têtes de ceux qu’il estime inférieurs mais de vivre ce qu’il a compris du chemin, d’incarner la tolérance, la fidélité en amitié, l’humilité, l’obéissance au sentier et de respecter ses engagements devant Dieu et devant les hommes, envers et contre tout et non de remettre ces derniers en cause au premier cahot.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> tout ceci est exact toutefois, <br /> <br /> <br /> <br /> pour comprendre la voie occidentale des chevaliers , rois , prêtres et pélerins , il faut toutefois débourser des deniers sur le chemin des cathédrales qui contiennent l'ensemble spirituel de notre tradition. et ce sacrifice fait partie de la voie...car tout ce <br /> <br /> savoir des alchimistes , compagnons ,maçons druides s'est fait à pied...ce travail là ne se fait pas dans les livres mais dans notre laboratoire corps âme esprit..<br /> <br /> fraternellement <br /> <br /> <br /> <br /> Pergsanti
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité