Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
11 septembre 2015

YeSoD (Yod – Samek’ – Daleth)

YeSoD (Yod – Samek’ – Daleth)

à Maison de Sion (voies spirituelles) et Académie des traditions

Monde : Yetsirah (Eau) / Assiah                              Âme
Pilier : central (Tôm)                                               Tripal
Triade : inférieure (magique)                                   Représentation (Soleil)

YeSoD (le secret du Yod) symbolise l’assise (le fondement) grâce à laquelle on se redresse (une fois le «lieu» trouvé en TiPhEReTh).

C’est la Séfira de l’initiation, de l’union mystique (du Prince-TiPhEReTh et de la Fiancée-MaLKouT), une porte (magique) de passage. C’est la montée de l’Échelle de Jacob.

Cette potentielle union fait écho à l’union de BINaH et d’HoK’MaH ; lorsqu’elle est réalisée elle ouvre d’ailleurs la porte de l’en-Haut. Elle ouvre à une autre dimension.

YeSoD est située au niveau du voile de l’Initiation. Celui qui passe ce Seuil prend conscience du monde non-matériel et peut commencer à maîtriser le domaine spirituel et mental.

Un autre Nom de cette Séfira est TsaDiQ : le Juste, qualité que l’on a donnée à Joseph dans l’Ancien Testament (il a su trouvé sa juste place : à côté de). Dans son histoire, Joseph  se redresse sans cesse car il a trouvé le Fondement, l’équilibre (Pilier central). Plus que tout, il n’a jamais vécu les situations dans lesquelles il a été placé pour être mis à l’épreuve en tant que coupable, mais en tant que responsable. Du coup on lui a à chaque fois donné des responsabilités.

On dit de Joseph qu’il fut le premier représentant de l’une des 7 voies spirituelles dans le monde, la voie de l’Admata (la voie ésotérique secrète juive). La première étape de cette voie est de ne plus se sentir coupable (courbé, rentré dans la matière, telle la Kundalini dans l’Homme) et de devenir responsable afin de se redresser (jusqu’à la tête) pour rayonner, répondre au Monde plutôt que le subir.

La Fille, enfermée dans la matière est dans la souffrance, la tristesse. Le Despote (la matière sans la spiritualité) retire la joie et la connaissance. Quelqu’un qui reprend connaissance (qui est initié) redevient joyeux et donc libre par la même occasion car celui qui est joyeux ne peut être asservi. Inversement la Présence (la Shékinah) ne peut demeurer là où la joie est absente. Cela est très lié à la notion de responsabilisation (j’attire ce dont j’ai besoin pour me redresser)…

En lien avec la symbolique du Soleil (en tant que Représentation de soi-même), YeSoD est tout ce que je peux donner de moi-même mais aussi la personnalité-ego (l’enveloppe).

Puis-je briller avec humilité ?
Ai-je une image positive de moi-même ?

Suis-je sensible à l’opinion du monde ?

72681_143655022466690_1833371158_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité