Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
14 novembre 2015

Qu’est-ce que l’idée-force de Chevalerie ?

Je vous parlerai à la fin de cette série de textes de leurs auteurs mais comme à l'accoutumé, je préfère que le texte parle avant qu'il soit filtré par lz nom de son auteur...

Nous ne parlons absolument pas du point de vue historique, mais au point de vue de l’impact de Vidée dans l’inconscient de l’humanité : la Chevalerie est un idéal, un but à atteindre. Elle l’a toujours été, sous différents noms, dans l’humanité. Nous parlons, bien entendu, de la Chevalerie au sens noble et mystique du mot. Le chevalier est un être qui s’engage pour une cause, qui combat pour un idéal, qui donne sa vie pour les autres en s’oubliant soi-même. Et l’égrégore est constitué par les êtres qui poursuivent le même idéal et combattent pour cet idéal.

Les chevaleries ont commencé par combattre pour un idéal mystique, pour finalement constituer une force sur le plan manifesté, qui restait peut-être teintée de cet idéal mais qui travaillait davantage pour une conquête que pour une quête.

Il y eut, au cours des âges, des chevaleries (par exemple, la chevalerie du Temple) qui, se sont constituées pour servir un but spirituel mais qui, par la suite, ont développé une puissance matérielle, temporelle, qui, justement, les a perdues.

La Chevalerie du Très Saint Graal est avant tout une idée-force. Et c’est pour cela que, dans l’inconscient collectif, elle symbolise un idéal presque inaccessible. Il y a eu le mythe du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, leurs épopées, leurs épreuves ; mais il n’y a jamais eu, sur le plan temporel, une Chevalerie du Graal puisque le Graal est l’idéal suprême à atteindre.

La Tradition dit que le Graal est cette coupe où a été recueilli le sang du Christ. Le Graal conquis enlève la condition humaine pour la remplacer par la filiation divine. Et c’est pourquoi un égrégore temporel de chevaliers du Graal n’a jamais existé jusqu’à aujourd’hui puisque l’homme de la chute n’a jamais pu reconquérir son héritage divin et redevenir l’Homme fait à l’image de Dieu où le sang divin, le Sang-Lumière a remplacé le sang humain.

Il existe, dans les plans subtils, un Égrégore immortel de la Chevalerie du Très Saint Graal. La légende du roi Arthur dit que le Graal conquis par le plus pur chevalier — Perceval ou Galaad, suivant le récit

—    a emmené le héros hors du plan terrestre, parce que, justement, jusqu’à présent, le Graal, c’est-à-dire la filiation divine, l’Homme fait à l’image de Dieu, ne pouvait pas vibrer et vivre sur le plan terrestre.

Mais beaucoup d’êtres, même s’ils ne savaient pas ce qu’ils cherchaient, même s’ils ne donnaient pas le nom de Graal à l’objet de leur quête, beaucoup d’êtres ont cherché le Graal. Ils ont voulu se transformer. Car la bataille du chevalier parti à la quête du Graal est avant tout une bataille intérieure, une transformation alchimique. Beaucoup d’êtres ont compris cela, tout au long des siècles et des siècles. Ils ont voulu se transformer, ils ont voulu donner tout leur être au Divin.

 

Ils ont donné leur vie pour la Lumière. Ils ont été les “Agneaux de Dieu”.

L’expression : “Les Agneaux de Dieu” ne signifie pas qu’ils n’étaient pas des combattants, des chevaliers. L’Agneau de Dieu combat. Il combat soit en sacrifice pour son idéal, pour ses frères, pour l’humanité, soit en donnant tout ce qui l’attache à la Terre, tout ce qui n’est pas la filiation divine, en le donnant, en le transformant pour la Lumière. L’Agneau de Dieu est un chevalier parce qu’il a choisi la route du don et de l’offrande au Divin. Il est sorti du troupeau des tièdes. Il a fait un choix et, pour ce choix, il a donné sa vie, que ce soit sa vie physique, pour ne pas se renier, ou sa vie psychique, pour se transformer *.

Et tous ces êtres, tous ces chevaliers, tous ces Agneaux de Dieu, tous ceux qui ont conquis le Graal mais dans les autres plans, aident maintenant — comme les Maîtres, comme les Hiérarchies — tous ceux qui veulent partir à la quête et qui, sans même le savoir, parce qu’ils sont mus, justement, par cet amour pour leurs frères, sont poussés à sauver la Terre, se sentent appelés pour qu’à cette ère nouvelle il y ait la transformation de l’homme de la chute en Homme divin. Tous les êtres, sur toute la Terre, qui ont cet idéal, cette idée-force, ce don, sont aidés par la Chevalerie du Très Saint Graal, par ces Agneaux de Dieu, ces alchimistes qui ont déjà accompli en eux- mêmes — ou essayé d’accomplir — le Grand Œuvre.

Voilà ce qu’est la Chevalerie du Très Saint Graal.

Si, à l’ère nouvelle, de plus en plus d’êtres comprennent cette initiation nouvelle, si de plus en plus d’êtres, recevant en eux leur Corps d’Éternité, vivent dans ce Sang-Lumière, il y aura la possibilité, pour cette chevalerie, de vivre, de s’exprimer sur le plan manifesté, pour que de tous les horizons arrivent ces bâtisseurs de l’ère nouvelle, pour qu’il y ait — non pas sous l’égide d’un maître incarné, ou d’une fraternité constituée, mais mus par une idée-force unique — cette Chevalerie partie à la quête du Graal et qui, par la transformation, l’aura enfin conquis sur la Terre.

Et lorsque vous appellerez à votre aide cette Chevalerie du Très Saint Graal, lorsque vous com­mencerez à être un chevalier et que vous partirez à la quête de votre réalité divine, cette Chevalerie du Très Saint Graal vous aidera, vous répondra, et vous serez le maillon actif d’une chaîne immense qui peut changer l’humanité.

Il faut que vous compreniez, lorsque vous commencerez cette initiation du Verseau, que vous allez, par votre transformation, rendre le Graal à la Terre. Et cela est la plus grande idée qui puisse être proposée, car c’est le but final de l’évolution.

Qu’est un égrégore originel ? (à ne pas confondre avec l'égrégore humain)

Un égrégore est constitué par des êtres qui ont un but commun, une pensée commune, une action com­mune et développent ainsi une même énergie.

Un égrégore peut être constitué par des êtres se réunissant pour un but matériel (un égrégore politique, un égrégore sportif), il peut être constitué par des êtres ayant le même idéal (un égrégore d’action humanitaire, religieux, scientifique) mais la grande différence qui réside entre les égrégores, c’est le niveau vibratoire qu’ils atteignent dans les plans hors de la matière, dans les plans psychiques ou dans les plans subtils. Seuls des égrégores où existe l’énergie du don, l’énergie de l’action pour le Divin, sont appelés des égrégores immortels parce qu’ils persistent en tant qu’énergie subtile dans les plans subtils, même s’ils n’existent plus sur le plan manifesté.

Souvent, des êtres qui se réunissent en pensant qu’ils font partie d’égrégores immortels ne sont pas reliés à ces plans subtils parce qu’ils n’ont pas assez l’énergie du don. Ceci est très important à comprendre : seuls peuvent atteindre ces grands égrégores immortels les êtres qui ne sont animés que par le service du Divin et la recherche de la Lumière.

Et le grand but, pour tous ces égrégores qui portent des noms d’égrégores immortels [par exemple : Templiers, Druides, Cathares, Rose-Croix...], c’est d’atteindre ce plan vibratoire que rien ne peut rejoindre que le don.

Ce qui veut dire que beaucoup d’égrégores qui se prétendent reliés à la Chevalerie ne le sont pas s’ils poursuivent un autre but que celui du total service et de l’offrande au Divin.

En ce qui concerne l’égrégore immortel de la Chevalerie du Graal, qui vibre sur le plan invisible de la Lumière spirituelle, la seule condition pour l’atteindre et recevoir son aide est de se sentir intérieurement un chevalier, ayant fixé comme essentiel dans sa vie la quête de son Être divin.

Pour cela, il n’est pas nécessaire de faire partie d’un mouvement, d’un groupe ou d’une fraternité. Il est utile que les êtres poursuivant le même but et la même quête se réunissent, pour atteindre ensemble le plan subtil de l’idée-force, mais ce n’est pas une obligation : on peut très bien être un Chevalier relié à la Chevalerie, même si l’on travaille seul.

L’idée-force de la Chevalerie du Graal n’est pas de créer un égrégore dans le manifesté, dirigé par des êtres incarnés. L’idée-force de la Chevalerie du Graal est que de plus en plus d’êtres sur la Terre se relient à l’égrégore immortel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité