Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
22 août 2014

QU'EST-CE QUE L'INITIATION ?

Sur la voie, il y a beaucoup de clés et beaucoup de portes, avez-vous trouvé votre propre clé et la bonne porte ? Au cours de mon cheminement, j'ai noté un certain nombre de questions qui revenaient souvent. Voici les réponses que je leur donne, elles vous permettront de mieux cerner le véritable problème qui se pose à chaque Chercheur de Vérité, lorsqu'il emprunte la Voie de Lumière, le Chemin de l'Adeptat...

I) QU'EST-CE QUE L'INITIATION

L'initiation est la clef de voûte de la Tradition, le dénominateur commun de toutes les civilisations. C'est un parcours qui mène à une transcendance de la nature humaine et permet d'accéder à une dimension hors du temps. C'est passer de l'état profane à l'état sacré.

II) QU'EST-CE QU'UN INITIE OU UNE INITIEE

A mon humble avis, c'est tout "simplement" un homme ou une femme qui est parvenu à s'unir dans cette vie présente, à l'intelligence Cosmique ou encore à l'Intelligence de la Conscience Suprême, que vous pouvez appeler, si vous voulez : Tao, Tout, Un, Le père, le Grand Architecte de l'Univers, le Grand Manitou, Shiva, etc..., dont l'initié provient et où il retournera à la fin de son existence sur la Terre. L'Initiation est donc un retour aux Principes et aux Lois Originelles, au Commencement Absolu, et il n'appartient pas, à l'humain, que nous sommes, de l'inventer mentalement, mais de la découvrir telle qu'elle est. Ce n'est pas une "Culture", encore moins une "Connaissance" comme certains le pensent mais un Vécu, une quête pour un "retour"... Au bout d'un parcours parsemé d'épreuves physiques et morales, tenues secrètes dans les Temples Initiatiques (les vrais, "loin des marchands du Temple"), l'initié reçoit d'une manière non équivoque la plénitude d'une fusion avec l'origine de tout ce qui fut, est, et sera...

III) QUE SONT REELLEMENT NOS TEMPS ACTUELS ET POURQUOI ?

Tous ceux, qui ont eu la possibilité d'aborder l'étude des Traditions savent que la Tradition Egyptienne entre autres, dit qu'à chaque fin de cycle, la déesse Isis lève son voile. Nous sommes sur le Parvis du 3ème millénaire, nous sommes dans une telle période, pleine de bouleversements qui amènent des idéologies (Europe de l'Est, mur de Berlin, etc...), pleine d'incertitudes, de douleurs, de famines, de guerres, des laissés pour compte des sociétés d'abondance, pleine de troubles graves de l'écosystème : pollutions, risques nucléaires, destruction de la couche d'ozone, destruction des forêts, pleine d'apparitions de maladies nouvelles ; maladies du stress, de la pollution ou encore le sida, les cancers. Mais dans cette crise évolutive, nous pouvons aussi voir apparaître quantités de paradoxes comme : la Créativité qui s'insurge contre l'automatisme ; l'enseignement scientifique et technologique de pointe qui voisine avec l'Astrologie, la Sophrologie et autres modes de connaissances non rationnelles (bioénergie, acupuncture, radionique, ondes de forme, magnétisme, homéopathie, phosphénisme, l'aromathérapie, l'aimantothérapie, etc...) ; le manager performant qui croise un hippie va-nu-pieds et... reconnaît son fils ; l'élan spontané qui brise le carcan de la Tutelle autoritaire ; les forces de l'inconscient qui s'insurgent contre la domination d'une pensée trop rationnellement structurée. Car c'est aussi une période pleine d'espoir. L'histoire nous enseigne que dans toutes les époques de décadence de l'humanité, les Grands Initiés (la Hiérarchie de Shambalah) apparaissent au grand jour et inaugurent une Ère nouvelle qui restitue dans sa plénitude, tout au moins au début, le secret originel perdu. Notre travail consiste à aider cette Hiérarchie dans l'accomplissement de son Plan. L'origine de toutes les religions, "y compris le Judéo-christianisme", doit se trouver dans un petit nombre de vérités primitives dont aucune, en particulier, ne peut s'expliquer séparément de toutes les autres, puisque chacune est un complément de tout le reste, dans un détail ou un autre. Et toutes ces religions sont, plus ou moins, les rayons réfractés du même Soleil de Vérité, et leurs premières expressions doivent être recherchées dans les archives archaïques de la Religion "Sagesse". Sans la lumière de cette dernière, les plus grands érudits ne peuvent en voir les squelettes recouverts de masques de fantaisie, et la plupart du temps basés sur des signes du zodiaque personnifiés. Ainsi, ces communications sont, pour le pratiquant, comme une lampe qui éclaire sous un jour nouveau l'origine de sa religion, quelle qu'elle soit. Pour ceux qui adhèrent à des associations fraternelles et spiritualistes, il leur sera révélé, quelques vérités et des significations véritables de ce qui se dit et se fait dans la limite de leur propre compréhension. Mais pour tous, ils auront un effet profondément libérateur.

IV) FAUT-IL AVOIR PEUR DE LA MORT ?

Non, car la mort ne peut exister dans l'Univers Energie, il y a transformation mais non disparition, il y a changement d'état, mais non dissolution, il y a expérience d'union mais non isolement.

D'ailleurs, vous avez certainement remarqué que tous les rites authentiques des véritables écoles initiatiques, loin d'être culpabilisants comme dans certaines religions, chantent au contraire le désir de réunion au "Cosmos". Chaque vie, je dis bien chaque vie, qu'elle soit minérale, végétale, animale ou humaine, est une expérience, mais aussi une "Epreuve", d'autant plus pour l'homme, car elle lui permet, s'il suit la "Juste Voie", de se rapprocher de "L'Etat de Lumière" auquel tous, nous aspirons, et que nous finirons par rejoindre un jour. Mais comme vous le savez, aujourd'hui, nombreux sont ceux qui, ne pouvant cependant se targuer d'une filiation véritable et d'une "maîtrise" de l'initiation, proposent à des fins lucratives des "enseignements" ou des "pseudo pouvoirs" nés de leur imagination et de leur soif d'argent. Peu leur importe d'égarer des êtres que la douleur ou l'absence de perspectives a privé de tout sens critique. C'est la raison pour laquelle tout au long de vos études, je vous demande de conserver votre bon sens et de vous méfier même de vos propres sentiments à l'égard de vos "emballements".

V) LES SECRETS DE L'INITIATION

Depuis des millénaires, la véritable Tradition secrète des Mystères Initiatiques n'a jamais été révélée au profane ni, quoi que l'on en dise, entièrement dévoilée à Tous les Adeptes.

Certains Mystères sont même restés totalement inconnus des Initiés - mis à part de rares exceptions (ceux qui, dans les temples de l'Ancienne Egypte, ont pu accéder à certaines archives et recevoir des enseignements oraux). Car certains secrets n'ont été transmis que de manière orale depuis la nuit des Temps sans n'avoir été gravés ni écrits même pas sous le voile opaque de l'allégorie !

Mais, comme vous le savez certainement, la Science Traditionnelle s'est néanmoins perpétuée secrètement depuis des millénaires et n'a cessé d'évoluer jusqu'à nos jours grâce aux investigations dans les annales akhasiques de certains "Chercheurs de Vérité". Un véritable "Initiateur" ou "Eveilleur" est en fait un "Médiateur" de la "Hiérarchie Divine", qui de ce fait illumine nécessairement l'esprit des humains qui ont la chance de pouvoir "suivre", "écouter", "lire", ou "expérimenter" ses précieux enseignements, y compris les "initiés" de certains groupes fraternels... qui ont beaucoup à apprendre !...

VI) EST IL POSSIBLE D'AVOIR PLUSIEURS MAITRES SPIRITUELS ?

Dans notre pays, la France, vous mangez bien des fruits venant de différentes origines : pommes, fraises, cerises, bananes, poires, ananas, mangues, oranges, etc... Eh bien, dans le domaine de la spiritualité, rien, je dis bien rien, ne vous empêche de faire de même ! Vous avez le droit, et surtout le Devoir, de vous nourrir avec toutes sortes de Traditions. Étant bien entendu que la banane ne deviendra jamais la pomme, la poire une cerise ou réciproquement. C'est la même chose pour les Maîtres, quels qu'ils soient : un Lama Tibétain, un Moine Zen, un père orthodoxe, un pasteur, un prêtre catholique, un soufi, un rabbi, etc... n'ont pas d'enseignement contradictoires dans l'essence mais dans la forme. Chacun peut procurer des joies différentes. Je sais, il existe de très nombreuses Traditions et cela peut vous effrayer. Mais il faut profiter au maximum de leur sagesse et de la Paix qu'elles procurent, et surtout, savoir rester ouvert. Le chemin est long mais c'est là que la présence de l'ami plus avancé sur le Sentier, qui joue en quelque sorte le rôle de "Maître", est importante. Il peut vous aider à réaliser que des choses qui semblent au départ apparemment contradictoires sont complémentaires. Agissez sans peur ! Ecoutez avec votre coeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité