Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
23 août 2014

QU'EST-CE QUE L'INITIATION ? (2)

VII) QUE DOIT APPORTER UN MAITRE SPIRITUEL ?

Essentiellement un "Maître spirituel" doit prouver, en plus des enseignements spirituels qu'il dispense, de la Joie, des Rires, et de la Paix Intérieure et surtout, vous aider à donner un sens à votre Vie. Grâce à lui vous aurez l'impression de voir la vie sous un angle spirituel élevé et vous aurez l'impression, au bout d'un certain temps, d'être devenu une autre personne, d'être à "nouveau né". Si une personne est capable de faire cela, alors vous pouvez dire que c'est un "Disciple avancé" que l'on appelle parfois un "Maître Spirituel". Vous pouvez alors lui faire confiance. Cette reconnaissance ne découle pas d'un raisonnement intellectuel mais d'un ressenti du plus profond de soi-même. Cette intuition est généralement profonde, forte et claire. Quand cela arrive, vous sentez naître en vous une force qui vous protÈge. En général, ce sentiment est si fort que vous ne vous posez plus de question. Vous ne doutez plus. C'est une évidence, vous avancez sur la Voie, confiant, heureux... Mais sachez que ce "Disciple avancé" ou "Maître", qu'importe le mot que l'on peut lui donner, a pour devoir de vous faire découvrir votre "Maître Intérieur" qui peu à peu prendra la relève, grandira en vous, guidera votre vie. Il deviendra comme un ange protecteur.

Pour savoir si la vie spirituelle est née en vous, il faut beaucoup s'écouter, mais pas en vous servant du cerveau gauche. Observez seulement si votre conduite et votre vie changent peu à peu. Normalement cet "éveillé, doit vous donner de l'énergie, de la conviction, de l'enthousiasme, de l'amour, pour les choses et les êtres, de l'émerveillement, de la connaissance, de la confiance en vous, de la joie, du discernement, de la compréhension, des idées, de la créativité, de la persévérance, la foi en Dieu et la Paix...

VIII) LE ROLE DE GUIDE DANS UNE QUETE INTERIEURE EST IL FONDAMENTAL, RISQUE T'IL D'ETRE DANGEREUX ?

Tout guide est dangereux s'il fait le chemin à la place de son élève... Un être humain ne peut montrer que "Son Propre Chemin"... C'est tout !... Un "Vrai Guide" n'est pas un guide, au sens où on l'entend habituellement, mais quelqu'un qui pousse "l'élève" ou le "disciple" à trouver lui-même son propre "chemin... Toute initiation se résume à réaliser Dieu en Soi en suivant sa propre Voie... Mais, si tout le Monde aujourd'hui veut suivre une démarche spirituelle, peu de personnes savent comment faire pour trouver la bonne Voie et le bon "Maître" ! En effet, le Supermarché du Spirituel est grand ouvert aujourd'hui, et il n'est pas facile d'y faire un choix.

Aussi, mes amis, pour vous aider à le faire, voici 7 questions et leur réponse pour faire le premier pas, voire à vous aider en cours de route.

a) Pourquoi faire une recherche, à quoi cela sert il ?

C'est la question de base à se poser dès le départ de votre démarche. Vous entendrez souvent (eh oui !) de la part de ceux qui ne suivent aucune tradition les réflexions suivantes :

- "A quoi ça sert ?" - "Moi, je vis très bien sans !" - "Tout cela, c'est de l'illusion !" - "C'est un truc pour bonne femme" "Cela ne donne pas d'argent" - "C'est du baratin pour ignorant" "Encore une secte de plus..." etc...

Effectivement, une personne qui vous dit cela peut être heureuse à ce moment précis, mais arrive t'elle à l'être en permanence ? Cela est une autre question qui mérite une réflexion sérieuse, car tous, ici bas, nous traversons sans exception, des hauts et des bas qui font que l'on se pose de nombreuses questions. Personne n'y échappe, ainsi le veut la Vie !...

Suivre une voie spirituelle permet de répondre à ces questions, d'éviter ce jeu de montagnes russes et de pacifier son esprit. Une pratique régulière, quelle que soit la Voie choisie, entraîne nécessairement des réponses positives et des rapports plus justes entre les émotions et pulsions négatives ou positives que l'on vit quotidiennement. Et l'on devient capable, aux fils du temps, de transformer les énergies négatives en énergies positives et de les utiliser à son avantage car elles peuvent être toutes alchimisées spirituellement par chacun de nous. Seule une voie spirituelle authentique peut permettre d'atteindre ce magnifique but. Car celui qui s'appuie sur l'humain reste humain, celui qui s'appuie sur le spirituel accède à la dimension supérieure de l'être, au Divin. C'est certain !

b) Savez-vous ce que vous cherchez ?

Savoir ce que l'on veut, que ce soit dans la vie courante ou dans la recherche intérieure est un préalable à toute véritable évolution. Si vous vous en souvenez au cours de nos premiers entretiens, je vous ai dit qu'il était très important de vous fixer un but, voire même des objectifs, d'établir un plan. Car si un étudiant ou un écolier n'a aucune idée de la profession qu'il envisage d'exercer plus tard, il lui sera difficile d'être motivé pour suivre ses études et d'acquérir des connaissances d'une façon profonde.

Au fait : "Pourquoi voulez-vous suivre ces enseignements ?

Vous allez me dire : "Pour avoir une vie meilleure" - "Pour aider les autres" - "Pour apprendre quelque chose de nouveau" "Pour me transformer intérieurement" - "Pour avancer dans la Connaissance Spirituelle" - "Pour savoir... ?" etc... Ce sont, certes, de bonnes raisons, de très bonnes raisons, mais ne croyez-vous pas que cela soit un peu vague ? Précisez donc vos objectifs, tous vos objectifs !

- Quelles sont les qualités spirituelles que vous désirez développer ?

- Quels sont les défauts dont vous voulez vous débarrasser ?

- Que voulez-vous changer dans votre vie, professionnelle, privée, sociale, spirituelle.

Cet examen de conscience est primordial pour véritablement progresser sur la Voie. Il sera aussi un étalonnage efficace pour mesurer vos progrès au fur et à mesure de votre avancement. Ce ne sont pas par les grandes choses que l'on progresse mais d'abord par les petites choses que l'on vit quotidiennement. Dans un premier temps ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux quant à vos possibilités réelles. Un proverbe ne dit-il pas "qui trop embrasse, mal étreint".

c) Comment choisir une Voie ?

Ce n'est pas le choix qui manque mais plutôt la volonté de se remettre véritablement en question et de faire de grands, de très grands efforts.

Quelle que soit la Voie choisie, ce n'est pas en restant isolé, en lisant et relisant des livres ou des Communications ou en acquiesçant intellectuellement à la nécessité de faire un travail sur soi que vous vous transformerez. Il n'y a, croyez-le bien, qu'une véritable solution : "le Vécu", "l'Expérience", "les Rencontres", "les Expériences de Méditation", "la Pratique", "les Echanges". Mais suivez toujours en pareil cas "votre intuition". Méfiez-vous toujours d'un enthousiasme trop soudain. Si en revanche, il résiste à la durée, vous êtes peut-être sur la bonne piste.

d) Comment choisir un "Maître" authentique ?

Faut-il choisir d'abord l'enseignement ou le Maître ?

Les deux cas sont possibles. Très souvent cependant, c'est une personnalité spirituelle bien précise qui nous séduit avant même de connaître exactement le contenu de sa tradition. Le choix d'un maître doit donc obéir à l'Intuition. C'est une question de personne. Laissez parler votre être intérieur, il est capable de vous guider en pareil cas. Faites-le en confiance, mais garder votre bon sens. Il faut surtout ressentir une grande affinité avec lui et les enseignements qu'il divulgue, lui accorder votre confiance et être à l'aise en sa présence. Plus qu'un enseignant, il doit devenir un véritable ami. Cela n'empêche pas un grand respect pour lui mais qui sera basé sur un véritable esprit de discernement de sa part et sur la justesse de ses décisions.

e) Comment savoir, si l'on a affaire à une véritable Tradition Spirituelle ?

Si instinctivement vous ressentez un malaise quand vous fréquentez certains milieux ou certaines traditions, ne perdez pas votre temps. Courage !... Fuyez ! L'intuition doit jouer ici un grand rôle.

Ensuite, si la voie choisie cultive l'intolérance vis à vis des autres traditions, il y a un grave problème. Ce travers, assez répandu, est tout ce qu'il y a de plus anti-spirituel. Le culte de la personnalité est aussi à bannir.

f) La spiritualité est-elle quelque chose d'austère, de grave ?

On croit souvent que la spiritualité se doit être grave et austère, comme si l'importance de l'enjeu excluait nécessairement la gaîté et l'humour. Or, le rire est l'expression spontanée de l'expérience intérieure il revêt de surcroît une fonction d'éveil.

Abandonnons sans regret l'image tenace d'une sainteté rigide et compassée. Des Sages, des Saints, des Maîtres Spirituels, à toutes les époques, dans toutes les Traditions, quoi que l'on puisse dire, ont su être drôlement humain, plein d'humour et de sagesse, chacun à leur manière. Ce n'est qu'une fois devenu adulte que l'on rit en connaissance de cause.

g) Lorsque l'on parle d'ascèse spirituelle de quoi s'agit il ?

La première ascèse véritable qui soit nécessaire en spiritualité est : "le connais-toi Toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux". C'est l'indispensable hygiène psychique conduisant au discernement et à la vigilance dont dépend l'acte juste. Autrement dit découvrir les motivations secrètes qui conditionnent nos actions et nos pensées afin de ne pas être dupe des astuces de notre mental. "Regarde au dedans de toi" recommandait déjà Marc-Aurèle, empereur des Romains," et tu trouveras la source du vrai bonheur.

Aussi loin que remonte l'investigation philosophique sur les origines et le devenir de l'Homme, il apparaît qu'elle ait toujours réussi, excepté les affirmations infantiles de la pensée matérialiste du siècle passé, à une perception essentiellement spiritualiste de la Destinée humaine. Ce but spirituel implique une évolution de la conscience et celle-ci exige la connaissance des moyens qui permettent de l'ériger. Cette nécessité explique l'existence des guides sur le chemin de la Transformation du Soi.

Pour conclure cette introduction.

J'ai tenu à écrire cette petite introduction sous forme de propos à bâtons rompus afin de mieux souligner l'importance du contenu de ces Communications dans votre engagement sur le Sentier Initiatique.

Sachez que ces pages sont le résultat de plus de 35 ans de recherches et d'expériences personnelles. Tout ce que je dis au fil des lignes, je l'ai longuement expérimenté auparavant. Vous allez donc profiter si vous le souhaitez vraiment de toutes mes longues années de travail, d'études et d'épreuves... Tout ce que j'ai appris moi-même, tout ce que j'ai expérimenté, tout ce que j'ai vécu à travers des heures de méditation, d'études et d'assez dures épreuves, je vous le donne très sincèrement et du fond du coeur. Vous devenez en quelque sorte mon élève personnel.

Toutefois, je tiens à souligner que je ne veux en aucune manière paraître comme un "Gourou". Je ne suis qu'un humble éveilleur qui veut partager avec ses Frères la nourriture spirituelle qu'il a pu acquérir grâce à son travail personnel.

Comme vous le savez, il n'y a pas de simple hasard, et si un jour nos chemins se sont croisés, c'est que cela devait en être ainsi. Et si vous avez lu et suivi ces pages, c'est que pour vous, le moment est venu. Ne laissez donc pas passer l'occasion unique de pouvoir vous élever sur tous les plans. Votre destinée s'en trouvera favorablement transformée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité