Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
24 août 2014

QUESTIONS SUR LA VOIE

I) INTRODUCTION

Depuis les temps les plus lointains, les Sciences Occultes s'obstinent à nous faire connaître nos possibilités latentes pour que nous atteignons le "savoir", la "lumière", la "vérité".

Ainsi, il faut bien se rendre à l'évidence, les Sciences Occultes ont occupé depuis longtemps l'attention des hommes avides de percer les Mystères de la Vie, de la Nature, et de l'Univers.

Les Chaldéens, peuple de savoir, transmirent en Europe de nombreuses connaissances ésotériques, (l'Art du Tarot et de l'Astrologie entre autres). Les Egyptiens cultivèrent ces Arts et développèrent d'une manière considérable les études religieuses, ésotériques, théosophiques, mathématiques occultes et astronomiques.

De là, les Sciences occultes pénétrèrent en Grèce, en Italie et furent diffusées par les Arabes. Incomprises et interdites pendant le Moyen-âge, elles furent, à partir de l'ère scientifique, l'objet de recherches expérimentales, afin de vérifier la réalité de leurs affirmations. Personnellement je pense que ce qui détermine leur vigueur actuelle n'est pas cet intérêt scientifique, mais, plus probablement le fait qu'une partie de notre esprit, plus développé dans ce siècle, nous "dise" qu'il existe quelque chose au-delà du panorama de la réalité quotidienne, et nous fasse "sentir" d'une certaine manière (intuitive), l'influence surprenante de certains éléments dans nos vies. (A ce sujet, je vous conseille de lire le livre de R. Ruyer "La gnose de Princetown").

Les sceptiques, je n'en doute pas, souriront à la pensée qu'il puisse y avoir aujourd'hui des gens instruits (comme le Dr. Mylan Ryzl, le Pr. Rhine, J. Charon, Rémy Chauvin, Jacques Bergier, Dr Caycedo, ou encore les savants de l'Université Princetown, etc. ..) capables de prendre tout cela au sérieux. Ils penseront, peut-être, que cela est vrai. Et pourtant, il suffirait que nos savants actuels approfondissent suffisamment cette science, pour permettre de former de nouvelles générations intelligentes, saines, douées et de meilleures qualités.

II) MAIS LE PEUVENT ILS ET LE VEULENT ILS ?

Le raisonnement du précédent paragraphe comporte, il est vrai, une certaine logique scientifique, et je ne vais pas la démentir, car d'une part, cela nous entraînerait dans une polémique trop longue, et d'autre part, je n'ai pas la prétention de vouloir jouer à celui qui "sait".

En revanche, je peux néanmoins dire en toute liberté et franchise que l'ésotérisme est vieux comme le monde. Il est à la fois le contemporain de Manu, d'Osiris, de Bouddha, d'Hermès, de Jésus, de Mahomet, et de Nous... Et, oui, on le découvre partout, dans tous les temps, au sein de toutes les cultures et de toutes les religions. Il gît enfoui sous "l'accacia" du Tombeau d'Hiram Abiff, comme il s'inscrit en lettres de Feu au sommet de l'arbre de la Croix (Arbre de Seth) I. N. R. I. Il fleurit avec la Rose de Christian Rosenkreutz, sans oublier le visage légendaire du Baphomet, et la Coupe du Graal. Tous ces symboles de Lumière, que je viens de vous énumérer se trouvent avec des variantes, ou bien avec des significations identiques, aussi bien en Asie Mineure, en Extrême Orient, qu'en Europe et jusque dans certains Temples de l'Amérique Précolombiennes, et oui !...

La Science Occulte constitue donc, en fin de compte, une Clef de Voûte des Sciences tout court. Toutefois, je crois utile de préciser, ici, qu'on a pu dire, avec quelque semblant de raison, qu'il existe autant d'ésotérismes que l'on compte de grandes religions traditionnelles. En effet, on est bien forcé de distinguer un ésotérisme chrétien, hébraïque, bouddhiste, etc...

III) LES ECOLES DE MYSTERE, DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS

Comme nous l'avons vu précédemment, l'humanité fut de tous temps éclairée par des êtres illustres qui fondèrent des Ecoles de Mystère et apprirent à leurs frères et soeurs le sens de la Vie, et la Nature profonde du Mystère...

Ces nombreuses écoles essaimèrent dans le Monde et dans les civilisations, tenant compte des impératifs de l'époque et des moeurs en vigueur en ce temps-là. L'humanité a toujours eu la Lumière des Grands Hommes pour l'éclairer. Les Mystères de l'Ancienne Egypte furent parmi les plus célèbres et à l'heure actuelle, ils ne cessent de susciter des recherches les plus sérieuses sur les révélations qu'ils apportèrent et sur les "miracles" que les prêtres réalisèrent. Ils furent les révélations d'autres mystères qui suivirent, comme les mystères d'Eleusis et de certaines écoles initiatiques comme celle des Esséniens, ou des Pythagoriciens. De tout temps, donc il y eut ce désir de se rapprocher de la Connaissance, de s'unir en groupe pour travailler à la recherche de la Vérité, dans un système qui, après tout, a été conçu pour cela. C'est pour cette raison, que, me semble t'il, dans les enseignements traditionnels, il n'est jamais question du "Savoir" d'un Homme, mais plus exactement d'une Tradition perpétuée par des Hommes acquis au "Savoir".

Ces premières réunions d'Etres éclairés eurent lieu à l'aube de nos civilisations et elles continuèrent plus tard dans l'Empire Romain. La Tradition ne s'éteint jamais, elle paraît à certaines époques, dans certains lieux, sous certaines formes, adaptées à tous ces critères.

Plus tard, surgirent du Moyen Age les corporations ouvrières, dont certaines subsistent encore aujourd'hui, ainsi que des ordres monastiques empreints du vrai mysticisme. Beaucoup de ces ordres disparurent, se transformèrent, ou se fondirent dans d'autres sociétés initiatiques. Ainsi, peut-on expliquer les différentes initiations, ou apports ésotériques qui peuvent se retrouver dans d'autres sociétés. Il en va ainsi des Templiers persécutés, dont les enseignements trouvèrent refuge dans les Hauts Grades de la Franc-maçonnerie. D'autres corporations, comme le Compagnonnage restèrent en autarcie et gardèrent leur imprégnation d'origine.

L'histoire de l'Occultisme et de l'Esotérisme de l'Humanité est riche en événements philosophiques. Bien plus tard, d'autres sociétés se constituèrent, ainsi le veut le cycle des courants ésotériques. "Car, une Pensée ne meurt jamais...".

Tous ces grands courants ont pour ambition la réalisation de l'homme intégré dans le Cosmos, la Connaissance de la Nature interne de l'Homme, ou le dépassement de Soi, dans la plénitude des moyens humains. Dans un univers d'années lumières, l'homme avance au pas de son existence, simple mesure de sa vie... Mais il avance, telle est la Loi de l'Evolution.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité