Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
26 août 2014

ce que représente l'initiation

Un des buts de la Mas+ est de faire d'un profane qui sent en lui le besoin d'élévation spirituelle, un initié en le libérant de l'erreur, du préjugé et de tout dogme imposé. L'enseignement des Mas+ doit faire pénétrer dans les mondes invisibles. Là où les chemins se croisent, où les polarités s'interpénètrent, forment la vie, vous font vibrer avec le "UN".

Nous pouvons dire qu'il existe trois mondes hiérarchisés : Le Divin, celui des Lois et celui du monde effectué mais, eux-mêmes se divisent en degrés. Je ne m'étendrai pas sur ces mondes… Retenez simplement pour aujourd'hui que rien n'est figé dans l'au-delà et que cela permet à l'homme d'évoluer comme de racheter ses erreurs passés. Qu'en ces lieux se trouvent les collèges initiatiques où des "guides" vous prennent en mains afin de vous faire pénétrer les mystères. De la même façon que vous mêmes devrez prendre en mains ceux qui ont moins de compréhension que vous… Dans ces lieux, les Etres communiquent par symboles. Le symbole est le reflet de l'âme initiatique, il exprime sa pensée de diverses manières… Il relie le monde invisible au monde visible et nous donne une idée de la notion des rapports. C'est souvent un fait, une idée brute qui s'impose à notre sensation et qui la transporte vers un certain état de conscience. C'est dans ces mondes que se déroulent les "Vraies" Initiations. Elles sont différentes selon le degré de l'être qui les reçoit. L'atmosphère n'y est pas toujours la même, tout comme le processus d'ailleurs… Mais c'est toujours un guide qui prend en charge l'initié afin de l'amener devant d'autres guides, plus élevés ou chargés d'autres spécificités… La cérémonie est souvent identique… Il y a un dialogue qui s'instaure entre l'initié et un ou plusieurs guides qui l'interrogent… L'initié reste pendant tout ce temps face à un guide, habillé de blanc, dont les mains reposent sur le pommeau d'une épée qu'il tient verticalement, pointe en terre, et qui restera muet pendant toute la durée de la cérémonie. C'est toujours impressionnant ! Malheureusement peu de personnes s'en souviennent à leur réveil.

Je vous ai parlé de l'action du Magister d'une Mas+ en vue d'aider les frères et les sœurs dans leur développement spirituel mais je pense qu'il n'est pas le seul à pouvoir le faire… Chaque fois que les membres d'une Mas+ peuvent le faire, ils doivent se retrouver, former même des petits groupes en dehors de la présence du Magister afin de discuter entre eux soit des travaux de la Maison ou de points qu'ils souhaitent approfondir. Ils s'aideront ainsi les uns les autres dans leur progression…

Vous me direz : "comment s'aperçoit-on que l'on a reçu une initiation puisque rien de concret n'exprime cette cérémonie ?  Jean de Rampillon me répondait que c'est l'initié lui-même qui doit le ressentir en faisant attention à ce qui change dans sa vie… s'apercevoir que sa conduite se transforme, que ses sentiments bougent, que sa compréhension est plus étendue…

Cela demande tout d'abord de se poser la question sur ce que représente l'initiation. Ce mot s'est vulgarisé et s'applique à tout. On s'initie à un métier, une technique, etc... Cela, c'est le côté exotérique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité