Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
1 septembre 2014

l'initiation

Je crois nécessaire de vous parler de l'initiation telle qu'elle est conçue dans les Mas+. Nous rêvons tous d'accéder à une initiation … Certains pensent que des "Maîtres s'occuperont d'eux lorsqu'ils l'auront reçue, qu'ils seront sur la bonne voie… ! Et que la suite se déroulera toute seule, sans effort pour eux… Qu'elle erreur !

L'homme a soif du divin qui est en lui et il le recherche perpétuellement… Pénétrer dans le sacré peut représenter un drame dans la conscience du néophyte. C'est le début de la longue route, du difficile chemin qui mène à la quiétude intérieure. Le monde qu'il veut connaître lui apparaît, au commencement de sa recherche, comme un désert inaccessible. Que d'efforts spirituels, que de découragements faut-il pour arriver à l'initiation !  Cela demande une régulière et progressive réflexion, l'intuition fera le reste en s'éveillant et les choses apparaîtront autrement. Vivre ses expériences est toujours une épreuve, nous devons aller au fond de notre conscience, quitter le monde profane pour changer de plan afin qu'une mutation s'opère en nous. Beaucoup pensent que l'on peut faire l'approche du sacré par la voie intellectuelle mais ils s'apercevront bien vite qu'elle ne suffit pas… Il faut suivre dans un même temps la voie affective et intuitive et, seulement, nous pourront entrevoir la "révélation", mais cette dernière est parfois bien lointaine !

Il arrive parfois qu'une "illumination" amène une révélation importante sans que pour cela le raisonnement y soit pour quelque chose… C'est le résultat du cheminement de la pensée… Une vie nouvelle naît en nous et elle se répercute dans tous les actes de notre vie. L'effort continu et parfois inconscient que l'on fait vers la Sagesse crée et anime notre évolution spirituelle. Mais, pour suivre cette route, il faut arriver à se connaître, à dominer ses passions, à être le plus possible en contact avec les forces de la Nature comme avec les Lois fondamentales qui dirigent l'Univers de l'homme. Nous en revenons toujours à dire que la Connaissance profonde de soi-même est primordiale.

La recherche du Soi profond nous permet de comprendre pour recevoir, et cela est indispensable… En recherchant notre Soi, notre centre, nous trouvons l'Esprit qui anime l'âme et le corps dans le temps comme dans l'espace. Cette évolution doit se faire dans le silence intérieur.

Je dirais qu'il y a trois étapes successives et essentielles sur le chemin initiatique :
L'initiation facilite donc le contact entre les vivants et les désincarnés et un véritable dialogue peut se nouer. Le désincarné peut prodiguer son Amour et même sa protection à ceux qu'ils a aimés dans sa dernière incarnation et qui souffrent de son départ…
C'est dans l'antique Egypte, où la plupart des Prophètes et guides spirituels ont séjourné, qu'a été forgé le berceau de la Tradition initiatique. Cette Tradition s'est transmise d'âge en âge et doit toujours être retransmise dans son intégrité. Nous ne devons pas rompre la chaîne ! Il est certain que des traductions se sont écartées des premières données, non pas toujours volontairement mais il faut le comprendre. Que ce soit pour des raisons dogmatiques, politiques, ou tout simplement suite à des écarts de traduction, la Tradition à été dénaturée et nous ne pouvons prendre pour vrai ce que nous trouvons au travers de nos lectures. Ainsi, c'est par la recherche comparées que nous approcherons le plus souvent de la vérité… Pour ma part, je pense que ce sont les Kabbalistes qui s'approchent le plus de la traduction originale…
Si nous voulons devenir un "Sage", nous devons penser au bonheur d'autrui, nous mettre en harmonie avec l'Univers, être altruiste et généreux envers nos semblables et les instruire sans contrainte.
Il y a toujours eu des initiés et particulièrement en Orient et en Egypte. Nous savons que dans ce pays, certains êtres étaient appelés "Maâkhérou". Pour avoir droit à ce titre, il fallait être reconnu comme un homme juste, instruit et connaître les choses de la vie comme celle de l'au-delà, être capable de garder le secret. Les Scribes étaient "Maâkhérou, ils vivaient dans l'intimité des grands, étaient leurs conseillers, n'hésitaient pas à faire abstraction de leur vie personnelle si cela était nécessaire.
Il y a des initiés qui, de leur vivants, reçoivent dans l'au-delà, une initiation majeure… On les appelles alors des "Justifiés". Le Justifié doit avoir ressenti la communion avec le Soi profond, s'être révélé à lui-même, s'être régénéré afin d'avoir ressenti l'illumination… Il voit dans l'astral mais cela implique pour lui un engagement. Il doit atteindre la conscience cosmique. C'est une grande expérience intérieure… Les mondes invisibles lui sont ouverts.
Mais, le plus souvent, il souffrira d'incompréhension dans sa vie terrestre comme de la limite imposée par ses propres capacités.

Dans une Massenie, si le Magister est un Justifié, il pourra accomplir sa mission dans l'humilité et le recueillement pour le bienfait de tous… Il se doit de conduire sur le chemin de la Connaissance ceux qui l'entourent, avec l'amour d'un père pour ses enfants. Sa responsabilité est grande car il doit "transmettre". Cela demande du discernement et de l'abnégation… Dans une Massenie, le Magister doit coopérer à la plénitude de l'œuvre harmonieuse du Créateur de façon active et efficace. Il construit pour les générations à venir. Il doit faire progresser le néophyte dans la voie de l'accomplissement… Ce sera une mutation vers les mondes à venir… Il contribuera à l'élévation du niveau spirituel des postulants mais il leur apprendra aussi que chaque action se répercute dans la vie matérielle, dans la vie de tous les jours. Que chacun doit se tenir prêt à aider son prochain quel qu'il soit, comme dans toutes les circonstances. Les lectures, le savoir intellectuel appris peuvent aider mais le plus important reste le vécu. Cheminer en étant un exemple pour tous, en assumant sa vie de chaque jour, et ceci malgré les vicissitudes ou les contraintes, doit rester le but de chacun.  Il faut qu'à chaque instant le matériel comme le spirituel trouve sa place.

Quand un nouveau Magister reçoit l'investiture des pouvoirs d'un autre Magister, il doit en être digne… Recevoir… Etre discret, et même parfois secret… Il inspirera ses disciples sur le plan moral, mais en aucun cas ne commandera leurs actes. Il leur expliquera les symboles qui régissent la vie de chacun… Il leur dira que l'être est formé des quatre éléments qui correspondent à quatre degrés que chacun doit franchir avant d'apercevoir la Lumière du cosmos. Il leur expliquera que si la Mas+ a choisi l'équerre comme signe de reconnaissance, c'est parce qu'elle est le symbole d'une certaine manière de vivre puisque, en plus de la rectitude, elle est le symbole de la vérité, de la nourriture spirituelle, du vêtement. C'est à dire qu'elle est l'apparence de ce que doit être l'homme et le souffle qui doit l'habiter. La Mas+ doit être un lieu où chacun doit s'engager à vivre une fraternité dans laquelle nous devons nous aimer et nous aider les uns les autres dans le travail moral, social comme dans la vérité…. Nous devons vivre le symbole de l'être quadruple… Celui que les Egyptiens avaient matérialisé au travers du Sphinx à tête humaine, aux ailes d'aigle, aux griffes de lion et au corps de taureau et qui devint par la suite le symbole des quatre évangélistes… !

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 993
Pages
Publicité