Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
31 août 2014

Extrait de ...."Vers la connaissance"

...L'initiation est un acte d'une importance capitale.

Le mot initiation s'est vulgarisé avec le temps.

Dans l'antiquité, il était réservé aux êtres qui s'étaient adonnés à la voie occulte et marquait les étapes sur cette voie.

Cette voie ésotérique n'est ni une religion, ni une morale, mais une métaphysique de notre pensée.

C'est la mise en, activité de la conscience profonde, la révélation de la lumière divine. C'est une expérience intérieure qui se fait dans le silence.

L'éveil de la conscience profonde permettra la communication avec la conscience universelle.

C'est un processus qui permet de réaliser le passage d'un état à un autre état supérieur. Il consiste dans la transmission d'une force, d'une influence spirituelle.

Les plus anciennes initiations que nous connaissons sont celles qui appartiennent à la Haute Egypte, 15 à 20000 ans av JC. Les Egyptiens ont développé la science des symboles et l'astrologie. Ils recherchaient la cause première, remontaient aux sources, découvraient la Divine Lumière, en un mot, la connaissance qui permet à l'homme de prendre conscience de lui-même et de trouver sa place dans l'univers.

Ils étudiaient les correspondances vibratoires de toutes choses. Ils développaient l'arithmétique occulte, c'est à dire la Gnose des nombres.

Ils ont formé de nombreux disciples pour que ceux-ci puissent transmettre la Tradition par l'initiation.

L'ésotérisme de l'Egypte est devenu l'axe principal de la pensée religieuse de l'humanité. Cette pensée s'est étendue et a gagné peu à peu des civilisations différentes comme la Grèce, l'Orient, l'Extrême-Orient, l'Inde, etc... Mais, chacun de ces pays a gardé sa personnalité.

L'enseignement initiatique et la préparation de l'être pour qu’il puisse acquérir par son travail la véritable connaissance.

Ce travail nous fait participer au pouvoir créateur. Nous aidons notre avenir, et celui de certains êtres.

Il faut amener les êtres à recevoir l'initiation, éveiller leur conscience et leur intelligence du cœur par l'intuition.

Apprendre à donner une âme aux faits courants de la vie terrestre fait parti de l'ésotérisme.

L'adepte à l'initiation recherche la vérité qui ne lui est donnée, le plus souvent, que par paraboles, symboles et allusions obscures. Pour que celui qui veut être initié accède à un nouveau plan de conscience, il est bon qu'il ait un guide, ou des guides, qu'il travaille en équipe. Il sera aidé dans sa queste, dans sa recherche de lui-même, dans sa mutation de conscience.

Son travail intérieur sera certes intellectuel, mais surtout spirituel. Cela doit se faire sans obligation ni contrainte. La contrainte détruit l'inconscient, amène à l'angoisse, à la fuite devant soi-même. IL faut toujours rechercher l'accord avec la voie cosmique. L'entraînement de l'être humain vers l'Esprit lui permettra de dominer la vie, la volonté, l'intuition et le raisonnement. Il faut être patient et recommencer l'œuvre spirituelle avec confiance, le message viendra en son heure. L'approche de la vérité cosmique amènera à la certitude intérieure.

L'initiation ne peut-être atteinte par tous, mais l'effort d'amélioration de l'être n'est jamais perdu. Dans le fil de ses vies passées et futures, il retrouvera le fruit de ses efforts. Il se développera et, après un chemin court ou long, il subira des initiations successives.

En méditation, il gravira les cinq marches partant de la Terre, de l'Air, de l'Eau et du Feu. Il atteindra la quintessence commune des quatre éléments. Ensuite, il pénétrera dans le Pentagramme, symbole de ce qu'il y a de noble dans l'homme. Et ce sera son accomplissement. Le Pentagramme ouvre la voie au secret, et exprime une puissance. A ce stade, l'être aura trouvé son propre centre qui le reliera au centre du monde, à l'espace sacré qui est l'espace réel. Il réalisera l'être complet qui est en lui, la réunion des trois principes qui vivent en lui. Il sera la trinité vivante. Il comprendra que sa conscience du Moi est non-temporelle, et il considérera le temps comme une chose reflétée en elle.

Initier quelqu'un c'est l'inspirer. C'est le devoir du guide et, dans les Mas+, ce devoir est l'œuvre du Magister. Par son enseignement, le guide permettra au novice de faire son introspection et de réaliser plus tard ses aspirations vers son idéal. Nous devons hélas traverser les périodes de souffrance et de peine... Nous devons rester Maître de nos pensées et de notre âme... Il faut se concentrer sur la lumière si l'on veut atteindre le but.

Le Maître permet que son savoir touche le disciple... Sa lumière l'enveloppera jusqu'au jour où le disciple entendra les sons mystiques des mondes qui l'entourent... Il trouvera en son Maître, son instructeur, la conscience, la connaissance et la certitude...

On ne doit jamais décider pour le disciple ni lui imposer un acte. Il faut seulement lui faire comprendre les problèmes qu'il aura à résoudre et sur lesquels il méditera pour en trouver par lui-même la solution.

L'instructeur dira à son disciple que lorsqu'il aura moissonné, il faudra qu'il sème. C'est un devoir envers ses frères en l'humanité. Voir, percevoir et parler, c'est à dire transmettre, c'est avoir gagné le pouvoir d'aider les autres, pouvoir acquis par le silence intérieur et la connaissance.

Il y a une source mélodieuse dans tout cœur humain. Au disciple de la trouver. Quand il aura entendu cela dans son cœur, il l’entendra dans le cœur des autres. Il sentira la symphonie des rythmes des êtres accordés aux cycles du rythme cosmique, et il sera entouré par la lumière.

Notre être individuel est uni à l'Etre cosmique. Notre individualisation dans la vie est un devenir de notre "Moi", et le monde est aussi un devenir de ce "Moi".

Si l'individu comprend le cosmos il aura une entrée vaste et parfaite de son "Soi"... Ce sera le monde en "Moi", le "Moi" dans le monde, Tout en "Moi", "Moi" en tout. Dieu est en moi, je suis en Dieu...

         L'individuel et l'universel ont la même lumière et la même puissance.

         La possibilité du déploiement du divin dans l'individu est la voie du monde...

         Le retour à l'unité permettra au disciple de s'unir à la vie créatrice.

Le chemin initiatique n'est pas uniforme. Il se fait d'involutions, d'évolutions, de temps morts.

Certains êtres atteignent l'initiation dans leur conscience de veille, et d'autres dans leur sommeil, c'est à dire en "voyage" dans le monde invisible qui nous entoure.

Elle nous est donnée par des grands Maîtres qui sont les guides des mondes supérieurs. Les grandes initiations se déroulent sur le plan des Elus.

Entendre la voix du silence intérieur, c'est comprendre et apprendre de la vie l'harmonie du monde. C'est entendre notre propre mélodie et rendre notre vie intérieure maîtresse de notre vie extérieure. . .

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité