Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
18 mars 2015

LES INITIES TEMPLIERS FACE AUX PROBLEMES RELIGIEUX DU MOYEN-ORIENT

On a Beaucoup parlé ces temps Années de 1’Arménie.

C'est pourquoi j'ai cru intéressant d'évoquer à cette occasion le rôle important joué par un pays à l’époque des croisades.

L'Arménie était alors un état indépendant et l'est restée jusqu'à l'invasion des Mongols à la fin du XIVème Siècle. Située au Sud du Caucase, aux sources du Tigre et de l'Euphrate, elle était centrée autour du vilayet d'Erzeroum. Sa culture, surtout littéraire et religieuse, connut un très grand développement au Vème Siècle. C’est l'époque où s'est propagé le Nestorianisme en Arménie et où il s'est trouvé confronté avec les doctrines catholiques. Au même moment s'est répandu la doctrine monophysite selon laquelle le Christ doit être considéré comme ayant une seule nature, tout en étant reconnu comme le Fils de Dieu ... Marie était la mère du Christ en tant qu’Homme et non la mère du Fils de Dieu. Cette doctrine a été catégoriquement rejetée par l'Eglise Romaine au moment du Concile de Chalcédoine en.451.

Les Monophysites ont constitué trois Eglises :

L’Arménienne dont le patriarche réside prés d'Erzeroum.

L'Eglise Jacobite de Syrie et de Mésopotamie régie par le Patriarche d'Antioche. L'Eglise Copte d'Egypte régie par le Patriarche d'Alexandrie résidant au Caire, qui exerce une suzeraineté sur 1’Eglise monophysite d'Alexandrie. Par contre, le Nestorianisme Arménien est défini par un triple aspect : humain, chevaleresque, spirituel. Cette doctrine émanant du moine Nestorius mort en 45. Elle a rayonné dans le bassin méditerranéen, en Asie centrale, en Inde et en Chine. Elle est encore professée en Irak et en Iran. Elle impose le mariage et même le remariage des membres du clergé, son Eglise se dénomme "Eglise d'Orient", en opposition avec le monde de l'Eglise Romaine. Elle a atteint son apogée autour de l'An 1.300. Mais ce christianisme, toujours minoritaire, poursuivi par Rome, a été désaxé par les bouleversements politiques de l'Asie, et s'est réduit de plus en plus. Elle a subi de la part de l'Irak et de la Turquie des persécutions au cours des âges et les fidèles se sont expatriés un peu partout dans le monde, particulière­ment en Amérique.

L'iconographie arménienne est d'une austère simplicité et d'une sobriété qui éga­lent celle des Cisterciens. La croix y est représentée sans Christ.

La conversion massive des arméniens au christianisme date du IV° Siècle, mais on retrouve des centres secrets christiques datant de l'an 200. De nombreux mariages mixtes arméniens et chrétiens ont eu cours pendant plusieurs siècles. Les arméniens étaient en étroites relations avec les hébreux de Terre Sainte. La liturgie arménienne vénère les Patriarches Enoch, Elie, Joseph d'Arimathie, alliant ainsi les 2 Testaments.

Remarquons que tout ce qui est nordique dans le judaïsme ethnique et synodal se nomme aschkénaz comme le fis de Gomar l'arménien, chef de communauté au XIIème siècle. Leur tradition commune fait reposer l'Arche sur le mont Ararat, montagne d’Arménie, Le signe de l'alliance est l'arc-en-ciel. La tradition dit que le pre­mier homme sorti de l'Arche a planté la « Vigne », signe cabalistique du secret, qui produit le « vin », signe de la Connaissance.

Au cours des Croisades, les Templiers ont entretenu des relations spirituelles et mystiques avec les élites des diverses populations que les circonstances les ont amenés à côtoyer ou à combattre. Cela, aussi bien en pays islamique, qu'en pays chrétien. En particularité avec les hébreux, les syriens, les chrétiens de l'Eglise d'Orient, les nestoriens arméniens et les musulmans chiites qui avaient choisi Ali, le descendant de Mahomet, et les membres de sa famille comme pouvant seuls assurer la direction spirituelle deleur communauté. On peut signaler également que les compagnons "tailleurs de pierre" nestoriens se sont unis aux « tailleurs de pierre » templiers.

On sait qu'en 1183, le Roi Baudoin de Jérusalem avait confié la responsabilité du royaume franc à Guy de Lusignan. Celui-ci s'appuya sur le Grand-maître du Temple Gérard de Ridefort qui, par sa désastreuse administration et ses guerres malheu­reuses fut responsable de la perte de Jérusalem. Nous retrouvons les Lusignan à Chypre qui était devenue un très important berceau templier. Grâce à l'alliance armeno-franque, la royauté arménienne passera aux Lusignan de Chypre. D’après la liturgie des arméniens restés fidèles au Coran, la Vierge symbolise la liaison entre la volonté divine et la terre. Quant au Christ, il est considéré comme un grand prophète. Les arméniens ayant choisi le nestorianisme ont influencé la chrétienté médiévale d’Occident. Pour eux, le Christ est la "Révélation du Nom" et rassemble tous les chrétiens. Nous trouvons la même interprétation dans la communauté hébraïque. Le rôle conféré à la Shekkina est qu'elle est présente dès que plusieurs personnes sont rassem­blées autour de la Tora et qu'elle est le "Nom". Un autre vêtement du "Nom" est "Shaddaï". Comme le mot "Shemhamephorash" qui est le vêtement de Lumière dont Dieu enveloppe sa Présence Divine. Ce mot ne doit être prononcé qu’exceptionnellement à cause de l'immense radiation qu'il émet. Il représente les quatre niveaux : émanation, intellect, émotion, action dans la Gloire de Dieu. A Chypre, les nestoriens ont rassemblé dans l'Eglise chrétienne les descendants des familles d'Hugues de Payns et Geoffroy Saint-Hilaire. Les nestoriens vouent un culte particulier aux patrons des métiers, soit les 4 couronnés : Saint-Jean,le Baptiste évangéliste, Saint-André et Saint-Jacques.

Les Lusignan ont persisté un certain temps à Chypre mais dès la fin de l'Ordre du Temple, ils se sont peu à peu expatriés dans plusieurs pays, particulièrement en Amérique. En France, nous connaissons leur château à Charroux, dans la Vienne. Leurs armes portent l'aigle et le lion ainsi que l'étendard byzantin que l'empe­reur Henri VI avait ajouté à leurs armes.

L'extension de la foi chrétienne en Extrême-Orient est due à la propagation nestorienne arménienne. On pourrait dire que l'on se trouve alors en présence de deux christianismes, celui d'Orient et celui d'Occident.

Mais, n'était-ce pas le désir des Templiers de réunir les religions orientales au christianisme romain. Beaucoup se font une idée très incomplète de ce qu'étaient les Templiers. Qu’ils ne considèrent que comme des chrétiens catholiques vénérant tout particulièrement la Madone, Notre-dame, et qui ont pris part aux croisades pour combattre l'infi­dèle. Ils étaient en réalité bien plus que cela... Le brassage des populations qu'ils ont rencontrées en Orient leur a permis d'élargir leurs conceptions. En comparant les diverses Traditions, les Templiers ont été conduits à admettre qu'avec des formes différentes leurs divers cultes s'adressaient tous à l’Etre Suprême, donc à Dieu. De ce fait, la pensée des Initiés Templiers a pris un caractère universel. Nous savons que ces Initiés avaient comme mission de contribuer à l'unification des mondes, en réalisant l'unité entre les êtres.

C'est un des buts de la Massenie. Mais, pour cela, il est nécessaire que nous fassions vivre en nous les 4 niveaux. Soyons conscients des 2 mondes, le matériel et le monde suprême. Celui qui rejoint la Divinité et amène la Lumière à travers le monde Materie1. Le monde de l’émanation agit par le mouvement dans le temps et dans l’espace. Les 4 niveaux, ou les 4 stades existants à partir de la source sont :

1°) Appeler la Divinité, se rapporte à la volonté pure, au feu.

2°) La création divine ou matérielle, se rapporte à l'intellect, à l'air.

3°) La formation divine, se rapporte à l’émotivité, à l'eau,

4°) L'action, l'exécution, le "Faire Divin" ou le faire matériel.

La création part du monde Divin. Le monde du "Faire" est celui dans lequel nous vivons, il se manifeste par nossens, c’est le   monde matériel qui possède énergie, matière et spirituel, C’est le plan physique, psychologique. Le monde de l'émanation est le monde physique dans lequel les activités des mondes supérieurs "seréalisent" dans la pratique. Les 4 niveaux correspondent au tabernacle de toutes les religions.

Le Temple appartient au niveau divin, c'est le niveau le plus intérieur, celui du Saint des Saints, qui contient les 5 mondes : Terrestre, achèvement physique -Astral, formation des esprits - Spirituel, création des sphères célestes. Dans le monde qui entoure, les êtres qui appartiennent à d'autres réalités que les nôtres participent à nos existences, même si nous ne le percevons pas. Nous subissons les effets de leurs opérations cosmiques.

Conscients de cela, en Massenie, nous devons éveiller les êtres, les disciples, pour qu'ils puissent entrer en communication avec l'âme des désincarnés ou celles des vivants qui sont "en voyage". Je vous ai déjà dit que le rythme de cet éveil est lent pour que chacun puisse assimiler progressivement ses potentialités et être imprégné par la Connaissance Divine. Mais pour cela, il faut tuer en nous la racine du mal : l'ambition et l'orgueil. Le disciple apprendra à se laisser envahir par la sensation, à vivre des moments hors du monde physique. Les portes de son âme se seront ouvertes, il entendra la mélodie qui est en nous. Par la connaissance, il aura atteint la confiance et la certitude.

L'état de l'âme est un état vibratoire qui doit devenir intense pour que cela lui permette de sentir l'autre âme en lui-même. Le disciple doit devenir inac­cessible à la peur, être débarrassé de l'anxiété et du découragement. Sa percep­tion intuitive se développera. Il devra éprouver la souffrance, le plaisir et la joie, le renoncement. Etainsi réalisera l'expérience, son âme n'aura plus d'entrave. Elle sera Maîtresse d'elle-même. A ce moment sa parole amènera chez les êtres la Connaissance des secrets de la terre et du ciel. Par la vision intérieure, l'être peut percevoir des mondes inférieurs ou supé­rieurs. Sa conscience peut se transformer en lucidité psychique, qui; elle-même, devient conscience profonde de l'univers et de la Présence Divine. Le but de l'intégration du Soi est de contribuer à l'intégration des 4 mondes. Certaine initiés sont arrivés à un stade d'évolution qui leur permet de faire partie d'une Fraternité occulte répandue dans le monde et inconnue de tous jusqu'au jour où un membre de cette .fraternité se signalera à un de nous pour une mission précise. Les Initiés et les mystiques se rencontrent dans un monde spirituel par delà toutes formes. Ils réalisent que tout être humain est créé à l'image de Dieu, alors qu’importe la religion adoptée. L"important pour nous est de libérer la Divinité qui est en nous dans la solitude, le silence et le secret de notre âme. Sachons que le monde des hommes et celui des esprits sont semblables. II y a entre eux une union, une correspondance, unlien entre le plan visible et le plan invisible. Parfois des gestes qui nous paraissent rituels ne sont que la pro­jection provenant d'un acte réel et subconscient enfoui an nous de longue date. Par exemple, dans le geste de la bénédiction, si chère aux peuples Sémites, il faut voir une transmission de la force. Les âmes doivent transmigrer pour subir les épreuves qui leur permettent de se perfectionner. Les vies successives amènent l'accomplissement soit de notre destin personnel à travers les circonstances, les épreuves de la vie, soit d'accomplir une mission pour laquelle on nous a préparés de longue date. Nous sommes nés pour réaliser notre tache. La naissance est organisée par nos guides et, suivant notre évolution, nous pouvons choisir la mature d'une épreuve. Il y a tant de cas différents !

Dans ces temps dangereusement troublés, il existe heureusement des êtres ou des groupes d’êtres qui cherchant à se développer spirituellement par d'autres voie que celle suivie par les Massenies. Il est évidemment du devoir de tout Frère en Massenie comme d'ailleurs de toute Massenie d'aider ceux qui s'adressent à eux sans leur demander la moindre contre­partie, à condition, bien sûr, que le but poursuivi soit honnête et désintéressé. Les Massenies n’ont pas le monopole de la recherche spirituelle et l'aide à autrui fait partie de l'esprit de service.

Nous ne devons pas perdre de vue notre progression, notre perfectionnement.

Nous aurons une vie meilleure et nous préparerons notre avenir.

Gabrielle

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Enfin du vrai templarisme et efficace, excellent article sur les Arméniens et les Nestoriens..on sent encore l'influence du prêtre jean dans tous ces courants de l'Asie ..<br /> <br /> <br /> <br /> le templarisme outre la source d' Assan Ibn Sabbah puisa bien sûr partout.<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai pu constater à Malte ,en étudiant les temples Maltais et sur les fortifications Maltaisesen particulier tous les chevaliers quelles que soient leurs obédiences ont laissé des grafittis surprenants d'ésotérisme et de compréhension mutuelle et ceci de façon multiple , qu'ils fussent espagnols ,italiens , anglais etc..on voit clairement une Alliance au delà des mots..que l'église ne pouvait voir...<br /> <br /> <br /> <br /> Pergsanti
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité