Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
31 mai 2013

L'être humain veut se survivre

L'être humain veut se survivre, c'est un instinct inconscient car il obéit à la Loi. Il choisit, soit le chemin mystique qui le prolongera, comme l'ont fait les prophètes ; soit la sexualité visant la procréation, ou enfin la fusion entre deux êtres oui recherchent l'unité. Même dans la pure affection, il est des moments où inconsciemment, les êtres éprouvent la même tension qui va vers le désir d’unité. Ce sont des actes initiatiques.

Arrivés à ce stade, ils rencontrent tous le « 8 » qui est le chiffre de la survie.

On se survit dans l'enfant, dans l'entente totale avec un être, ce qui est exceptionnel, ou dans la mystique, ou même encore par les oeuvres que l'on donne au monde, par l'art sous toutes ses formes. L'art est un moyen d'éveiller les êtres, de les transcender, de leur faire vivre leur spiritualité. Pour les hébreux, leur art est surtout caractérisé par la musique et la prière hébraïque ; elle voit Dieu dans tout, et l'exprime en symbole. Tout commence par Dieu et finit par Lui, il est le créateur la source de toute vie, le Maître.

Le poète juif recherche le spirituel dans la matière, l’invisible dans le visible, l’éternel qui s'écoule. Ceci nous explique les psaumes si souvent incompris. Mais revenons à l’enseignement. Les chrétiens d'aujourd'hui oublient que Jésus a été présenté au Temple par Marie et Joseph, assistés de Simon et Anne, selon le rite hébraïque, et que selon le même rite, il a été circoncis. Jésus a prié dans les synagogues ainsi que les premiers Chrétiens, avant qu'ils ne bâtissent leurs églises.

La lecture synagogale comporte deux lectures de la Loi et des livres prophétiques, une homélie, des psaumes, des prières et des bénédictions. Dans la 1° partie de la messe catholique,la liturgie de la parole en est directement inspirée. La plus ancienne prière que Jésus connaissait est celle que l'église pratique encore : "Maranatha". C'est un terme araméen que l'on retrouve dans pas mal d'écrits religieux. St Paul, par exemple, termine ses épîtres aux Corinthiens par ce mot.

La grande prière pratiquée par les hébreux et les Esséniens est ce que nous appelons maintenant le Kaddish, prière glorifiant Dieu en toutes circonstances et le bénissant en se soumettant à sa volonté. Jésus connaissait la communauté essénienne. Jésus a été pénétré de Cette prière qui était collective dans toute la communauté. C'est d'elle que découle le "Pater, prière fondamentale du christianisme. « Les Templiers ont pratiqué la prière sémite datant de quatre mille ans avant le Christ : "Non pas pour nous, Seigneur, non pas pour nous mais pour toi-même, fais éclater ta gloire, fais le pour ta clémence et la vérité".

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité