Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
29 août 2014

Temps hors du temps

L'initiation conduit à la "libération" de l'être qui est une forme élargie du salut. C'est une chose concrète. Le processus initiatique se fait en trois stades : Purification - Illumination - Réintégration.

L'initié regroupe les éléments de sa personnalité, ce qui lui donne confiance en lui et lui permet de mieux discerner le but.

Il doit faire son introspection à travers l'intuition. Les rêves, les méditations peuvent aboutir à une évolution spirituelle et transformer sa personnalité. L'inconscient et le conscient, presque toujours en désaccord, arrivent par cela à se rejoindre et apportent une nouvelle orientation à l'individu. Le refoulement qui agit si souvent, même dans le meilleur des êtres, disparaît et la personne se retrouve ce qu'elle est réellement. Exemple, tel se croyait triste et s'aperçoit qu'il aime la gaieté...

Ce chemin de l'initiation permet à l'être de se voir objectivement. Il découvre alors la solution de ses problèmes que d'autres voyaient pour lui, mais qu'il n'avait pas entrevue lui-même. Nos gestes, nos attitudes sont la manifestation de notre Moi profond, et sont le plus souvent le reflet de l'invisible.

C'est pour cela que tout geste correspond au sens profond d'une valeur, d'une force, plus ou moins symboliques. La Thora donne comme signification des symboles : "ce qui est visible est le reflet de ce qui est invisible". Pour la dernière phase initiatique, le symbole doit devenir pour soi la réalité. C'est alors l'illumination. Il faut mourir à soi-même pour ressusciter. C'est la réintégration.

La vérité est toujours hermétique, et les symboles permettent à l'intuition de se concrétiser. Il faut découvrir et suivre le cheminement de la pensée, faire le travail intérieur de l'étude de soi-même pour arriver à la connaissance.

Il ne faut pas "apprendre" une vérité, mais "l'éprouver". Il faut transformer sa conscience individuelle en une conscience élargie universelle réalisant la notion de la vie qui passe comme une source chargée de tous les principes formant l'homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité