Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
29 novembre 2014

La science cosmique 7

XX) L'UNIVERS : LE NEURONE

Approfondissons maintenant notre système nerveux. Nous avons vu que le neurone, émetteur et récepteur d'ondes électriques et magnétiques, est une cellule nerveuse se comportant comme un véritable petit ordinateur.

On sait que la cellule nerveuse est le lien entre les cellules somatiques et le monde extérieur. Mais on ignore peut-être que ce petit transistor est construit d'éléments d'une grande complexité. Ces éléments sont constitués de toutes les formes d'énergie du cosmos. Leur structure varie d'une énergie à l'autre. Il y a des parties émettrices, des parties réceptrices, des parties qui photographient, enregistrent, commandent, qui acceptent ou refusent les objets qu'on lui présente. C'est une dynamo électrique, un corps magnétique qui attire à lui ce qu'il veut posséder.

Cela se multiplie des milliards de fois sans un cerveau humain. Chaque neurone a un groupe de cellules somatiques sous sa direction. Mais chacun communique avec les autres au moyen de ramifications qui fonctionnent en synergie, de telle sorte que tout l'organisme est interdépendant, peu importe la diversité des cellules constituant les organes et la structure de l'être.

La cellule nerveuse est le résultat de milliards d'années de structuration lente, dans le secret de la matière, d'abord inanimée puis animée jusqu'à l'éclosion du pouvoir faible, mais certain, de l'excitabilité, et qui se concrétise par sensibilité, conduction, réaction. De ces trois manifestations primaires de communication est sortie cette masse de neurones qui sensibilisent tout l'être jusque dans ses cellules apparemment les plus inaccessibles qui, en recevant la réponse, fait réagir non seulement la partie stimulée, mais tout l'être. Chaque neurone est lié à d'autres par un réseau électrique d'une finesse microscopique. L'élément conducteur s'appelle "fluide nerveux". Il transporte les messages. Il est un facteur fidèle, qui n'oublie jamais rien, à moins qu'on ait rompu la ligne de circulation. Chaque neurone somatique est donc soudé, pourrait-on dire, à un filet nerveux qui lui distribue la vie, conjointement avec les capillaires qui l'irriguent de toute part. Les neurones sont l'instrument de l'intelligence, de la pensée, faisant participer tout l'être aux actes réflexes ou volontaires, des plus humbles aux plus nobles de l'homme.

Cette grande centrale de communication, qu'est le cerveau, pourrait à elle seule, prouver la nécessité d'un créateur puissant, omniscient, et présent en tout par son énergie qui est à la base de toute matière.

XXI) L'UNIVERS : LES RELATIONS DE L'HOMME AVEC LE COSMOS

Quand l'homme regarde autour de lui, il a l'impression que seule l'atmosphère qu'il respire pénètre en son être, que les gens qu'il côtoie, ne le touchent que superficiellement, et qu'en s'isolant il se débarrasse de toute influence autre que l'air qui le fait vibrer. Le corps mortel meurt. Il est détruit sans espoir de retour. Son intelligence, s'il n'avait pas d'âme, n'aurait pas les préoccupations de connaître, de se personnaliser, de fonder une société qui devra progresser indéfiniment. Il travaillerait donc sans espoir de continuité.

L'homme, pour vivre physiquement pendant un certain nombre d'années, et disparaître à jamais, n'aurait pas besoin d'âme ; mais alors, il ne serait pas un homme tel qu'on l'entend. C'est donc l'âme qui a besoin du corps. C'est donc elle qui fait qu'un homme soit un homme, l'être supérieur de la création... Dès la naissance, l'âme et le corps ne font qu'un. Les obligations de l'homme sont de faire évoluer la partie la plus noble de son être. Son destin n'est pas celui de son corps mais bien celui de son âme par qui il est immortel, et aucune puissance ne peut lui enlever ce privilège, à moins qu'il ne le veuille lui-même en violant toutes les lois divines... L'homme, même dépouillé de son corps physique, est destinée à l'immortalité. Il doit donc, à l'aide de son intelligence, faire évoluer son âme en respectant les principes d'harmonie universelle, c'est à dire en répondant à l'appel de son âme qui se manifeste par le besoin d'aimer, de croire en un être puissant et bon, de se donner à quelqu'un ou à une oeuvre qui améliore le bien-être de la société. La compassion, l'entraide, la miséricorde font partie des aspirations humaines, comme que celles de créer de la beauté et de laisser son empreinte sur quelque chose de valable. Ces aspirations n'appartiennent qu'aux êtres intelligents, support d'une âme qui emportera avec elle les oeuvres qui l'ont fait évoluer, pour lui permettre de continuer seule son ascension jusqu'à sa demeure éternelle. L'homme est donc le mécanisme qui permet à l'âme d'agir dans un domaine matériel, où elle peut prouver son obéissance aux lois divines qui régissent le cosmos.

En résumé l'homme est un homme parce qu'il a une âme. Il est, en quelque sorte, l'âme matérialisée dans un organisme vivant, doué d'intelligence, de conscience et de volonté libre... Tel est le haut destin de l'homme.

XXII) EN GUISE DE PREMIERE CONCLUSION

Comme vous avez pu vous en rendre compte en lisant ces petits résumés, la Terre est un organisme vivant traversé par l'énergie cosmique, qui après avoir distribué ses attributs en ressort sous forme de rayonnement. Elle offre l'image d'une ceinture magnétique gigantesque qui polarise les énergies nourricières venant de l'espace et retenant à sa surface, par sa force attractive, les corps qui lui appartiennent.

Nous l'avons vu aussi que l'espace est composée d'énergies globales, c'est à dire d'une énergie qui contient tous les éléments successibles d'être qualifiés sous l'impact d'un plan. Le plan en brisant l'uniformité de l'énergie globale, créé des angles qui changent la nature de cette énergie qualitative. Le plan se forme d'abord dans l'énergie cosmique, car l'énergie globale qualifiée devient de l'énergie cosmique. Une réalisation dans l'énergie est, bien entendu, invisible mais le travail se fait sur un psychisme susceptible d'aider à la réalisation du plan.

Nous ne pouvons qu'esquisser la réalisation d'un plan car pour bien en comprendre le processus, il faut connaître les grandes lois de l'énergie, les pouvoirs psychiques et le travail invisible qui se trame dans les forces diverses nécessaires à la réalisation du projet. Cependant, on peut affirmer que tout se fait d'abord dans l'énergie, excepté les projets purement matériels ou seul le physique nécessite une action.

Vous devez considérez que nombres d'idées exprimées ici relèvent en partie de conjoncture, de spéculation, d'extrapolation et surtout de certaines expériences de méditation. Je souhaite tout simplement que ces quelques notions vous inciteront à aller plus loin que je ne l'ai déjà fait...

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité