Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
1 décembre 2014

La science cosmique 9

I) EPISTEMOLOGIE DE LA REDECOUVERTE DE L'HARMONIE COSMIQUE AU XX° SIECLE

Son énoncé le plus clair, nous est préfiguré paradoxalement, par un philosophe, P. D. Ouspensky, dans son ouvrage "Fragments d'un enseignement Inconnu", résultat de ses voyages, à la veille de la première guerre mondiale, en Europe, en Egypte et en Orient, à la recherche d'un enseignement qui résoudrait pour lui le problème des relations de l'homme à l'Univers et qui fut l'élève de Georges Gurdjieff. En raison de la synthèse systématique, qui s'opère actuellement, et que je tente de traduire ici, rien d'étonnant à ce que, à la suite d'un savant philosophe, je fasse présenter des lois épistémologiques par un philosophe : "Nous devons examiner la Loi fondamentale qui crée tous les phénomènes dans toute la diversité ou l'unité de tous les univers".

"C'est la "Loi de Trois", la loi des Trois Principes ou des Trois Forces. Selon cette loi, tout phénomène, sur quelqu'échelle et dans quelque monde qu'il ait lieu, du plan nucléaire au plan cosmique, est le résultat de la combinaison ou de la rencontre de trois forces différentes ou opposées. La pensée contemporaine, (encore dominée lorsque  l'auteur écrit et parfois aujourd'hui par la pesanteur manichéenne et dualiste millénaire de Saint Augustin à Descartes en passant par Thomas d'Aquin), reconnaît l'existence de deux forces et la nécessité de ces deux forces pour la production d'un phénomène : force et résistance, magnétisme positif et négatif... cellules mâles et femelles, et ainsi de suite... La doctrine des trois forces est à la racine de tous les anciens systèmes. La première force peut être appelée active ou positive ; la seconde passive ou négative ; la troisième neutralisante... ou "milieu".

Or, qu'avons-nous découvert, à l'aboutissement scientifique de siècles de recherches sur la structure fondamentale de la matière, qu'est la physico-chimie atomique ?

a) Que l'Atome, élément de base de tout corps est composé :
- de particules électriques chargées positivement : "les protons"
- de particules électriques chargées négativement : "les électrons"
- de particules neutres, "les neutrons" qui, avec les protons, forment le "noyau" autour duquel gravitent les électrons, l'ensemble formant un système planétaire équilibré et stable, par l'égalité des charges positives et négatives de chaque élément.

b) Que ce système en équilibre formait la Matière.

c) Que l'Organisation et l'évolution de ce système élémentaire, dans les hiérarchies et les combinaisons les plus diverses, selon ce que l'on appelle "transmutations", se réalisent, par le déséquilibre, puis, par le rééquilibrage, à l'aide de procédés naturels ou artificiels, des égalités de charges d'atomes de diverses natures, et que ce jeu, d'une complexification croissante, constitue les différents corps et l'évolution de la matière, que l'on appelle aussi, dans un autre vocabulaire... la création.

d) Que si des éléments composants peuvent être en position de déséquilibre, en vue d'une intégration à un système supérieur, (plus complexe), l'ensemble doit être stable et l'est dans toutes les situations d'écosystèmes.

e) Que le maintien en déséquilibre d'un système atomique, (c'est à dire de tout corps), amène, non  plus son évolution, mais, sa fission, sa désintégration, et à partir d'une certaine "masse critique", un niveau de déséquilibre, constitue un cancer destructeur de toute matière. C'est sur cette hypothèse, philosophiquement troublante que l'homme a pu, aussi bien guérir des déséquilibres cellulaires, (radiothérapie) que mettre, en oeuvre des mécanismes monstrueux et prométhéens, qui peuvent détruire la vie consciente sur notre planète, au moins, les bombes thermonucléaires. Dès lors, en s'y appliquant avec une démarche systémique, fut-elle prudente, et, avec le minimum d'esprit de synthèse, force est de constater, que tous les schémas de vie se rattachent à ce principe modèle et à ces règles.

Quoi de plus naturel, puisqu'il s'agit, sans qu'une projection de l'esprit humain puisse effrayer un hyper positiviste, de la vision complète concrète, au plus intime et caché de la matière, du grand mécanisme cosmique. Que les lois, qui en sont les corollaires, ordonnent l'ensemble de l'existence, quoi de plus normal, même au niveau du vocabulaire, puisque les Grecs, intuitivement ou de façon initiatique, désignaient par le même mot "l'ordre" et "l'univers" : Kosmos.

Et le plus important, dans cette découverte récente, est la constatation, que les prisonniers de la caverne de Platon, ne voyant que l’ombres des images d’objets réels, elles-mêmes manifestations des Essences Immuables de l'Etre, ont pu sortir de la Caverne et voir la Terre électron du Soleil, lui-même atome de sa Galaxie, molécule de l'Univers... en utilisant un microscope électronique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité