Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
1 décembre 2014

La science cosmique 10

II) CORRESPONDANCES SYMBOLIQUES, MYTHIQUES ET OBJECTIVES DU MODELE COSMO-ATOMIQUE

Reprenant l'ouvrage de P. D. Ouspensky, cité plus haut, nous pourrons commencer par dire que "l'idée d'unité des trois forces dans l'Absolu forme la base de beaucoup d'enseignements anciens, consubstantielle et indivisible Trinité de la Bible. Trimurti hindoue : Brahma, Vishnu, Siva, et ainsi de suite". "Les Trois Forces de l'Absolu, constituant un tout, séparées et unies par leur propre volonté et par leur propre décision, créent à leurs points de jonction, des phénomènes, des "mondes". Ces mondes, créés par la volonté de l'Absolu, dépendent entièrement de cette volonté en tout ce qui concerne leur propre existence. En chacun d'eux, les Trois Forces agissent encore". Très loin de là, Platon, dans le Timée, déclare : "Dieu fit l'âme supérieure au corps, tant en âge qu'en vertu, pour qu'elle sût lui commander et devenir sa maîtresse. Voici de quoi et comment il la fit. Avec la substance indivisible et toujours la même (éther), et avec la substance divisible et corporelle (matière), il composa une troisième espèce de substance (la vie)... dont il fit un tout (avec les trois substances) "et plus loin", Dieu commença donc par composer le corps de l'univers de feu et de terre. Mais, il est impossible à deux choses, de bien se joindre, l'une à l'autre, sans une troisième : il faut qu'il y ait au milieu un lien qui rapproche les deux bouts et le plus parfait lien est celui, de qui lui-même et des choses qu'il unit, fait un seul et même tout". Quoi de plus proche de la structure de l'atome, dont le noyau fait la masse, et les neutrons, le lien.

Sur le plan symbolique, le modèle transporté, à travers le temps, est encore plus visible : prenons ce code essentiel qu'est l'alphabet hébraïque. La lettre (hé) qui est composé de deux branches, l'une concave, l'autre convexe en opposition, presque liées par un signe transversal. Quoi de plus proche comme structure que l'électron négatif satellite du noyau de protons et de neutrons. Et, comme par enchantement, nous constatons que, la symbolique ésotérique de cette lettre est : création, germe de vie, alors précisément que l'atome et sa structure sont à la fois la base de toute création, concrètement, et par combinaison de systèmes de plus en plus complexes, le germe de toute vie. Si nous prenons comme référence, la numérique cabalistique et, comme document, la liste explicative des nombres, dressé par  Gabrielle Carmi, vous pouvez lire :

     "Le Un est l'Absolu de l'unité ou l'infini qui se manifeste... il doit se refléter dans son complémentaire, le 2, dyne passive, pour créer le 3, la triade..."

     "Le 3, triade, premier nombre impair masculin, le dynamisme créé qui manifeste le principe uni à la forme. Un, deux et trois forment la trinité spirituelle, le monde des Archétypes, en puissance de création,  quelle correspondance serait plus claire" ?

Ailleurs encore, Jill Purce, dans son important ouvrage "la Spirale Mystique", explique que, de tous temps, même à l'époque mégalithique, la spirale formée d'un centre et d'une, puis plusieurs révolutions, a été considérée comme le symbole de l'Absolu. Puis, elle ajoute: "lorsque la double spirale plate est transportée dans les trois dimensions de l'espace, elle a son origine et sa fin dans les pôles opposés d'un axe central : l'infini central ou axe de la conscience... Les cycles du devenir, les parcours circulatoires de l'existence, révèlent leur source par leur spirale, en y créant un point privilégié : d'un pôle qui l'oppose à elle-même, la source peut se voir, et ainsi prendre conscience d'elle-même. La séparation du ciel et de la terre (+ et -) a engendré la lumière de la conscience, (n) par laquelle tout est vu et connu. Ce devenir cyclique apparaît dans les mythologies sous l'aspect du serpent protecteur ou du dragon qui s'enroule autour de l'Arbre du Monde ou de sa Montagne : l'axe central l'Axis Mundi... Ce thème revient de façon plus ou moins explicite dans la plupart des traditions : le monde se matérialise et l'homme se spiritualise le long de la même spirale : c'est la Respiration du Cosmos".

Cette exégèse symbolique trinitaire et sphérique, contenant la notion d'axe et de centre, comme représentation de création et de vie, sans référence aucune, aux découvertes scientifiques de l'image du Cosmos, de l'atome à la galaxie, prouve, une fois de plus, la sécurité de la connaissance initiatique, voire intuitive, de la réalité universelle.

Beaucoup plus proche de nous, un système tripolaire rendant compte de la réalité, s'apparente, lui aussi avec netteté, au système atomique et rend, en même temps compte, de l'évolutivité du Cosmos : c'est le triangle logique Thèse-Antithèse-Synthèse.

En effet, que ce soit au niveau de l'élaboration des décisions et du raisonnement individuel de recherche de la vérité, (essentiellement relative), qu'au niveau des attitudes sociales (anarchie-dictaturedémocratie), ou à celui, moins voyant, des comportements de l'évolution génétique, ou même de façon plus lointaine, de l'évolution des corps solides, le schéma de toute création évolutive, passe par une phase primaire positive, mais, portant comme l'association protons-neutrons, un certain nombre d'informations essentielles, mais aussi, d'imprécisions, d'insuffisances et de contradictions. Ensuite, se produisent des forces d'importance équivalente, mais, en négation ou en destruction, dont le contact avec la phase primaire, produit à son tour, une cohérence synthétique plus évoluée. L'ensemble de l'opération peut aisément être symbolisé par une volte-face complète de la spirale évolutive, la synthèse se trouve au lieu du point de départ de la phase primaire, mais à un étage, une spire plus haute. Il s'en suit, que si l'une des forces est trop déséquilibrée, par rapport à l'autre, sans pouvoir permettre de compensation d'égale valeur, on arrive à une destruction du système, soit par désintégration, soit par cancer. Si les forces s'équilibrent, on retrouve une nouvelle situation écologique. Un exemple pourra facilement éclairer ces explications théoriques : les deux révolutions connues par la France, en 1789 et en 1848, ont eu des schémas très différents. Après un autoritarisme séculaire, la révolte de 1789 plonge, par antithèse la France, dans un état d'anarchie libératrice, puis négative ; la synthèse se fait par un consulat ferme et régulateur. Lorsque la pression négative (2ième antithèse) se fait trop forte, par rapport à la conscience démocratique, le système impérial se désintègre. Par contre, après l'impérialisme bourgeois de la Restauration, les journées de 1848 réveillent la conscience prolétarienne, la lutte, de la thèse bourgeoise et de l'antithèse prolétarienne, se poursuit en un combat douteux, jusqu'à la Commune de 1871, d'où sortira la synthèse du régime républicain de la III° République. Cette nouvelle organisation, connaissant la nouvelle antithèse excessive, que fut le fascisme, dégénéra dans le cancer politique, que fut la IV° République. Ces différents schémas se produisent au niveau de tous les systèmes : minéraux, biologiques, sociaux, etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité