Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
9 avril 2015

LE MYSTICISME

J'ai remarqué que, bien souvent, on confond mysticisme et religion. Et pourtant on peut être religieux sans une once de mysticisme, et vice-versa. On peut aussi être très mystique sans appartenir à une religion précise... D'ailleurs nous connaissons des vies de grands mystiques qui étaient dans ce cas. Certains vont peut-être trouver que ce travail est trop religieux. Mais je crois utile d'expliquer la différence entre religion et mysticisme.

Essayons de définir la religion. Ce mot vient du latin "religio" qui signifie "relier", et sa définition la plus courante est "culte rendu à une divinité". Les religions, quelles qu'elles soient, doivent suivre certaines règles dictées par leur fondateur. Tout au long de l'histoire des peuples, nous voyons se développer des religions adaptées aux circonstances du moment et aux ethnies différentes. Les religions peuvent être une protection humaine pour leurs fidèles, ou encore une attente de Dieu.

Les religions primitives vouaient un culte au Ciel, ce grand inconnu qui avait toute puissance sur les éléments : la foudre, la pluie, le vent, etc... Les être en déduisaient l'état d'esprit de ce Ciel, persuadés que des Esprits régissaient tout cela... Toutes les religions se sont servi d'objets considérés comme sacrés... Que ce soit dans le fétichisme, les symboles puisés dans la nature, ou dans les mythes métaphysiques, nous retrouvons ces objets sacrés... Et tous leur attribuaient un pouvoir magique.

Même les êtres humains ou les animaux servant aux sacrifices étaient sacrés. Par exemple le taureau qui représentait la puissance a été vénéré pendant de nombreux siècles par des religions différentes. Le sacré était la manifestation de ce "quelque chose" souvent inconscient... Les modalités sacrées sont infinies. Ce n'est que lorsque la culture des civilisations a progressé que le culturel s'est transformé et que ses formes se sont de plus en plus civilisées.

La puissance du Seigneur, Maître du cosmos, est devenue une réalité cosmique. La morale s'est transformée. Cela a été le départ de la mystique. Elle prônait la liberté de l'homme et la possibilité de faire son salut.

Malheureusement cela a entraîné l'intransigeance. Chaque religion s'étant définie croyait détenir seule la vérité... Cela s'est répandu dans la religiosité populaire qui mélangeait encore superstitions anciennes et religion pure. De tous temps les cultes les plus anciens ont eu leurs mystiques, souvent considérés comme des fous. Mais le peuple a toujours respecté le fou ou le simple d'esprit. La mystique est une étape déterminée dans le développement historique de la religion. Elle est liée à un certain état de la conscience, de la religiosité, mais non de la religion elle-même. Le mysticisme dépasse les dogmes et les cultes publics. Dans les religions de l'Antiquité, en Orient, en Extrême-Orient, en Inde, au Japon, le dogme est incertain. Ce sont plutôt des croyances ou les légendes qui, peu à peu, se sont rejointes en un Dieu.

Le mystique vit et transcende le rite sur un autre plan, alors que le religieux l'observe. C'est tout différent. La mystique est essentiellement spirituelle. Le mystique dirigera ses réflexions  sur le mystère de l'existence, sur le mystère de Dieu. Dans le silence de lui-même il cherchera à percer le mystère du monde qui nous entoure et, peu à peu, arrivera à la Connaissance. Il ressentira que l'abîme qui existe entre l'homme et Dieu doit se transformer en prise de conscience. Le contemplatif mystique comprendra qu'il y a deux formes différentes de la vie créative, l'une matérielle et l'autre spirituelle. Sa contemplation sera l'expression de la gloire de Dieu. La mystique a un côté mystérieux fait de mille impondérables qui amènent certains êtres. Mais, point n'est besoin d'être un savant. Il faut avoir le cœur pur et rempli de l'Amour de Dieu.

Le mystique peut avoir la vision du Royaume céleste décrit dans la Bible lorsqu'elle évoque le char d'Ezéchiel que vous connaissez tous. Il représente "le symbole de la mobilité spirituelle de Dieu" qui nous accompagne durant notre vie terrestre. Un autre exemple : la Bible compare la prière mystique à l'échelle de Jacob qui va de la terre au ciel dans l'éther cosmique. Cette échelle qui a sept échelons. Elle est un perpétuel "être avec Dieu", une union intime entre la volonté humaine et divine, dans laquelle la puissance de la compréhension a développé au maximum l'inspiration. Ce symbole est conservé dans la mystique chrétienne. Saint Jean de la Croix dit que cette échelle représente la perfection mystique. Ce symbole est maintenu dans les formes religieuses qu'il soutient et valorise. En priant dans le silence et le secret, notre intelligence humaine se développera par le contact qu'elle peut avoir avec le monde intelligible cosmique. Notre âme se développera, elle aussi, en franchissant par la méditation, la prière, ou par une intense réflexion les sept sphères planétaires. Elle pourra prendre comme support magique l'idée de la divinité. Cette âme s'élèvera vers sa demeure originelle. Elle découvrira la chaîne du ciel et de la terre, de tout l'Univers uni dans le Tout.

Elle soulèvera le voile cosmique. Elle verra les nombreuses traditions diverses qui appartiennent au cœur de la foi quelle qu'elle soit. Dans l'état mystique un flot de joie pénètre l'âme et fait disparaître tout sentiment Egoïste ou matériel. Car cette âme sera animée par la flamme d'un amour sincère et exaltant... C'est le cas de l'initié qui prend le chemin d'une pénétration toujours plus profonde dans les mystères de Dieu... Il apprendra à diriger ses réflexions. Il comprendra que l'homme a besoin des autres car seul il ne peut rien par lui-même... Mais, si son égoïsme devient pour lui la mort de l'âme, il participe à l'agonie de l'humanité... La solidarité est souvent la dernière préoccupation de l'être... Dieu a créé l'homme à l'image de la pureté, mais l'oubli de la volonté divine a fait sombrer l'être dans l'égoïsme... Pourtant, en chaque être il y a quelque chose de son semblable... Lorsque nous lésons un être, c'est aussi une partie de nous-mêmes  que nous lésons... Lorsqu'on a compris cela, le commandement "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" a sa raison d'être... Car autrui est réellement nous-mêmes.

Vous me direz que tout n'est pas toujours beau... que le mal existe... Le mal a une réalité en lui-même et en nous-mêmes... Sa cause métaphysique peut transformer notre jugement en un absolu... Le bien et le mal sont deux entités vivantes dans le cœur de l'homme, les deux facettes de la Lumière. L'homme doit prouver sa force morale en surmontant le mal. Nul n'est réellement faible car l'âme est infinie, omnipotente et omniscient... Tout ce qui vous rend faible doit être rejeté, ce sera votre victoire... La vie n'est point dans la faiblesse... La vérité est force, pureté, source d'énergie... La vérité est Lumière... Puisons notre force dans l'Amour et la pitié que nous ressentons pour les angoissés, ceux qui ont souvent les mains vides pour avoir méconnu les valeurs spirituelles et la richesse de la fraternité dans l'Amour des autres... Ecoutez la voix de ceux qui vous appellent à travers les profondeurs de l'infini... Vous arriverez à un état permanent de spiritualité mystique... Soyez simples et modestes... Soyez près d'eux par l'Amour. Le mysticisme templier est un exemple pour nous. Dans le silence intérieur qui les habitait, ils ont fait un acte gratuit et désintéressé... Dans un élan d'Amour ils ont admis le sacrifice de leur vie pour rester fidèles à leur foi... Leur passion, leur mysticisme sont allés jusqu'à l'illumination... Dans leurs souffrances et sachant leur mort prochaine, ils ont compris que l'unique voie d'approche vers le Seigneur passe à travers nos actes et nos pensées... Ils ont compris que le cœur est le lieu où se consomme le mariage du ciel et de la terre, où est le souffle de vie... Ils ont rejoint leur être profond dont l'Esprit est immortel... La porte de l'initiation leur a permis de rejoindre le Cosmos... Dieu... Quiconque est uni au Seigneur est un seul Esprit. Ces hommes qui souffraient se sont fondus dans leur amour du Dieu qui n'a pas de nom. Ils ont tout abandonné, ont supporté une immense douleur, rien ne comptait plus... Hors cette Lumière des Lumières.

Comme eux pensons que l'Eternel notre Dieu est en nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un bel article , très bel article ..des définitions justes et correctes ..tout cela me fait penser au récit de Anagarinka Govinda sur le pèlerinage dans le chemin des nuages blancs au Tibet.<br /> <br /> <br /> <br /> .oui , la mystique est personnelle comme un avatar de nous mêmes , le reste ce ne sont que des mots de religieux en mal de doctrine impérialiste ou non , mais toujours doctrinale dont les termes médians sont notre religion est la meilleure , vous êtes dans l'erreur et nous allons vous le prouver...mais cette farce doit être éludée... <br /> <br /> <br /> <br /> qu'est ce que la réalité ? qu'est ce que l'amour vrai ? c'est précisément la mystique qui invente le chemin vers dieu , comme celui du cineroth 11 et 12 de la cabale...<br /> <br /> <br /> <br /> Pergsanti
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Publicité
Archives
Fraternité des Veilleurs d'Ephèse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 989
Pages
Publicité